Un dimanche d'unité à marquer d'une pierre blanche : pressés et désireux de « crier haut et fort » leur opposition au djihadisme, près de 400 responsables musulmans de sensibilités très diverses se sont réunis hier à Paris, deux semaines après les attentats qui ont fait 130 morts.
Faute de pouvoir manifester sur la voie publique, devant la Grande Mosquée de Paris, en raison de l'état d'urgence, comme cela avait été prévu la semaine dernière, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait opté pour un rassemblement national dans le grand auditorium de l'Institut du monde arabe.
Coran et « Marseillaise »
Le CFCM, souvent critiqué pour sa faiblesse et son manque de représentativité auprès des 2 500 lieux de culte, a réussi à réunir pour l'occasion presque toutes les grandes fédérations et la plupart des grandes mosquées.
Ce « rassemblement citoyen des musulmans de France », sous-titré « Tous ensemble contre le terrorisme », s'est ouvert par la lecture de quelques versets du Coran et devait s'achever par une « Marseillaise », après un discours du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Le président du CFCM, Anouar Kbibech, a évoqué à la tribune un « rassemblement historique » dans un islam de France qui échoue souvent à parler d'une seule voix, deux semaines après des « actes barbares qui ne peuvent se réclamer d'aucune religion, d'aucune cause, d'aucune valeur humaine ».
Plusieurs centaines de personnes ont effectué à Foix une marche silencieuse en hommage aux victimes des attentats de Paris et pour exprimer leur refus de tout amalgame. « Nous sommes des citoyens et des républicains », a martelé Mbarek Ben Ouach, représentant du CRCM (conseil régional du culte musulman) et secrétaire de l'Association maghrébine de Foix.
30/11/2015
Source : sudouest.fr