Les Afghans qui veulent s'installer en Allemagne pour des raisons uniquement économiques seront renvoyés chez eux, a déclaré mercredi la chancelière Angela Merkel.
Lors d'une conférence de presse à Berlin avec le président afghan Ashraf Ghani, elle a assuré que son pays remplirait toutes ses obligations humanitaires et accueillerait les Afghans qui risquent vraiment leur vie en restant dans leur pays, comme ceux qui ont travaillé avec les troupes allemandes au sein de l'Isaf, la force internationale sous commandement de l'Otan.
"Mais ceux qui arrivent chez nous en espérant y avoir une vie meilleure, et je sais qu'ils sont nombreux, il n'y aucune raison de leur accorder l'asile ou un statut de résident", a souligné la chancelière.
Près de 21.000 Afghans sont arrivés en Allemagne entre janvier et octobre, contre 8.000 sur la même période l'an dernier.
Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a déjà invité les Afghans à rester dans leur pays.
Pour ce faire, Angela Merkel a évoqué mercredi la création en Afghanistan de "zones protégées" où pourraient se réfugier les civils qui vivent dans des secteurs peu sûrs en raison de l'insurrection islamiste.
Le président Ghani a approuvé cette idée, ajoutant qu'il fallait aussi s'attaquer aux causes profondes de la crise migratoire -- instabilité politique et pauvreté.
2 décembre 2015, Michelle Martin
Source : Reuters