L'UE a signé mercredi un accord avec la Colombie relatif à l'exemption de visa de court séjour, lors d'une cérémonie à Bruxelles en présence du président colombien Juan Manuel Santos et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
L'accord a été signé par le ministre luxembourgeois de l'immigration et président du Conseil de l'UE Jean Asselborn et le commissaire pour la migration et les affaires intérieures Dimitris Avramopoulos, et du côté colombien par la ministre des affaires étrangères Maria Angela Holguin.
Le nouveau régime de visa permet aux citoyens de l'UE qui se rendent en Colombie et aux ressortissants de la Colombie se rendant sur le territoire de l'UE de se déplacer sans obligation de visa pour un séjour d'une durée de 90 jours sur toute période de 180 jours.
Cet accord favorisera le tourisme, aura une incidence positive sur les affaires entre l'UE et la Colombie et permettra de rapprocher la population colombienne et l'UE car les contacts entre les personnes seront facilités, a indiqué M. Asselborn à cette occasion.
L'exemption de visa s'applique à toutes les catégories de personnes et à quelque motif de voyage que ce soit, hormis l'exercice d'une activité rémunérée. Elle ne concerne pas cependant le Royaume-Uni et l'Irlande, qui ne font pas partie de l'espace Schengen.
L'accord, qui s'appliquera à titre provisoire à partir de demain jeudi, sera soumis au Parlement européen en vue de son adoption définitive.
2 déc 2015
Source : MAP