mercredi 3 juillet 2024 22:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Festival de Marrakech : "Rebellious Girl" de Jawad Ghalib, éclairage scénique sur le combat des immigrés pour l'égalité

Le cinéma marocain a marqué sa présence à la compétition officielle de la 15ème édition du Festival International du Film de Marrakech par la projection, dimanche au Palis des Congrès de la Cité ocre, du long-métrage "Rebellious Girl" (Insoumise) du réalisateur Jawad Ghalib.

Ce film, qui matérialise la vision de la nouvelle génération des cinéastes marocains intéressés par nombre de questions à caractère humain et humaniste, jette la lumière sur plusieurs aspects de la souffrance au féminin des immigrés marocains en Europe.

Cette fiction de 76' relate l'histoire d'une jeune informaticienne marocaine sans emploi, Laila, qui a quitté son pays pour un travail de saisonnière en Belgique. La jeune femme atterrit dans la petite exploitation familiale tenue par André, un cultivateur de pommes.

Très vite, Laila déchante. Elle découvre le système profondément injuste qui régit les contrats des saisonniers, et, peu à peu, elle réussit à faire partager son sentiment de révolte par ceux qui l'entourent. Jusqu'à ce que l'exploitation d'André en soit profondément chamboulée, relate le long-métrage en lice pour l'un des prix du Festival.

Les rôles de ce film, sous titré en trois langues (arabe, français et anglais), sont interprétés par Sofia Manousha (Laila), Benjamin Ramon (Thibaut), Hande Kodja (Julie), Nadège Ouedraogo (Fatou), Benoit Van Dorslaer (André), Raphaëlle Bruneau (Françoise), Izabela Kaeolczuk (Lucia), Olivier Bonjour (Albert) et Jean-Dominique Orsatelli (Bernard).

Auteur et cinéaste, Jawad Ghalib oriente son travail sur les questions liées aux droits de l'Homme et à la mondialisation. Son film El Ejido, la loi du profit reçoit plusieurs prix dont celui du Meilleur Documentaire au Fespaco 2007. Il signe ensuite "Les Damnés de la mer", multi-primé dont le Prix du Public de Visions du réel à Nyon, le Grand Prix au Festival de Monte-Carlo et une nomination aux European Academy Awards.

Son premier long métrage de fiction "7, rue de la Folie" est sélectionné au Festival de Valladolid, au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal et au FIFF de Namur.

7 déc 2015

Source : MAP

Google+ Google+