L'appel de Donald Trump à interdire l'entrée du territoire américain à tous les musulmans a été vigoureusement condamné par les responsables religieux, la Maison Blanche et ses adversaires dans la course à la présidentielle de 2016.
Les musulmans des Etats-Unis, selon des organisations, ont subi des conséquences sans précédent depuis les attentats à Paris le 13 novembre, amplifiées depuis la fusillade menée par un couple de musulmans radicalisés qui a fait 14 morts en Californie la semaine dernière.
Voici des éléments sur la population musulmane aux Etats-Unis.
Nombre
Il n'existe pas de source fiable car le recensement ne récolte pas de données sur la religion.
Le Pew Research Center, un institut de recherches, estime que les musulmans représentent moins de 1% de la population adulte des Etats-Unis. Une étude de 2011 a comptabilisé 2,75 millions de musulmans de tous âges.
Selon cet institut, ils devraient représenter 2,1% de la population d'ici 2050 et devenir le second groupe religieux aux Etats-Unis, devant les juifs.
Les organisations musulmanes affirment que les chiffres sont supérieurs, mais les estimations varient de manière importante.
Pour le Comité de relations américano-islamiques (CAIR), il y a entre 6 et 7 millions de musulmans, pour une population américaine totale d'environ 320 millions de personnes.
Origine ethnique
La communauté musulmane américaine est l'une des plus hétéroclites du pays. Selon Pew, plus d'un tiers de ses membres sont nés aux Etats-Unis et environ 60% de ceux-ci sont Noirs.
Plus de 60% des musulmans vivant aux Etats-Unis sont nés à l'étranger et viennent de 77 pays, le Pakistan étant le plus important contributeur. Les pays arabes sont la terre natale de 41% des musulmans, l'Asie du Sud d'environ 25% et les autres viennent en particulier d'Afrique et d'Europe.
Installation
Les musulmans vivent dans tous les Etats-Unis mais les groupes les plus importants se trouvent à New York, Los Angeles, Chicago et Detroit.
Les dix Etats ayant la plus importante communauté musulmane sont la Californie, New York, l'Illinois, le New Jersey, l'Indiana, le Michigan, la Virginie, le Texas, l'Ohio et le Maryland.
Selon le gouvernement américain, des groupes importants vivent à proximité des universités d'Etat qui accueillent de nombreux étudiants et enseignants musulmans nés à l'étranger.
Education
D'après une étude du CAIR sur les musulmans américains réalisée en 2012, 70% des personnes interrogées détenaient un diplôme universitaire de 2e ou 3e cycle. Au-dessus de la moyenne américaine.
Opinion politique
Les musulmans aux Etats-Unis peuvent être socialement conservateurs mais les sondages suggèrent que 70% d'entre eux penchent pour le parti démocrate et 10% seulement pour les républicains.
Discrimination
Quelque 35% des personnes interrogées par le CAIR disent avoir été victimes de discrimination religieuse ou ethnique depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Extrémisme
D'après l'étude de Pew en 2011, 48% des musulmans aux Etats-Unis estiment que leurs responsables religieux ne se sont pas suffisamment exprimés contre l'extrémisme islamiste.
Religion
La moitié des personnes interrogées par le CAIR disait en 2012 se rendre dans une mosquée au moins une fois par mois.
Selon Pew, 96% des musulmans croient en Dieu et 65% disent prier chaque jour, ce qui les rend plus ou moins aussi religieux que les chrétiens des Etats-Unis, mais moins que les musulmans de nombreux autres pays.
8 déc 2015
Source : AFP