samedi 23 novembre 2024 14:57

ACP-UE : Appel à cibler les racines de la migration

Cibler les racines de la migration comme la pauvreté, la guerre et l’absence des droits de l’Homme est primordial pour endiguer les flux migratoires, a plaidé une grande majorité des députés européens et parlementaires des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique réunis à Bruxelles lors de l’Assemblée parlementaire ACP-UE.

La seule façon de répondre au problème de la migration est de s’occuper des causes, ont-ils souligné lors d’un débat axé sur la crise des réfugiés et la question migratoire en Méditerranée.

‘’Si la guerre continue, il y aura plus de migration’’, ont-ils estimé tout en appelant à se préparer à l’arrivée de réfugiés climatiques.

Il y aura plus de réfugiés à l’avenir, pas seulement de la guerre ou pour des raisons économiques mais aussi des réfugiés climatiques, ont-ils averti.

Les eurodéputés ont souligné aussi l’importance pour l’UE de se doter d’une politique migratoire commune et de faire face ensemble dans un esprit de solidarité à l’actuelle crise des réfugiés.

‘’En tant qu’Européens, nous avons beaucoup de travail à faire pour se mettre d’accord entre nous et nous devons nous réunir avec nos partenaires des pays ACP’’ pour examiner les moyens de parvenir à une meilleure coopérations entre l’UE, l’Afrique et les pays des Caraïbes et du Pacifique en matière de lutte contre l’immigration clandestine, ont-ils affirmé.

Les parlementaires européens ont également mis l’accent sur l’obligation de rejeter les actions des Etats membres de l’UE qui rejettent les migrants ou utilisent la violence pour les maintenir des conditions inhumaines.

Certains parlementaires ont évoqué la contribution positive que pourraient apporter les migrants qualifiés à l’économie européenne et à leur pays d’origine en cas de retour, déplorant que l’année 2015 a connu un record macabre de plus de 3.500 décès en Méditerranée.

La Commission européenne prévoit qu’au total trois millions de migrants supplémentaires devraient arriver dans l’UE entre 2015 et 2017. Cet afflux de migrants devrait avoir un impact sur la croissance économique qui serait faible mais positif pour l’UE, estime la Commission dans son dernier rapport sur les prévisions économiques.

09 déc 2015

Source : MAP

Google+ Google+