Les travailleurs immigrés dans les Etats membres de l'Union européenne ont transféré plus de 29 milliards d'euros dans leur pays d'origine en 2014, selon l'office statistique de l'UE (Eurostat).
"En 2014, les sommes d argent envoyées par les résidents de l Union européenne (UE) dans les pays hors-UE, appelées transferts personnels, se sont élevées à 29,3 milliards d euros", contre 28,7 mrds en 2013, a indiqué Eurostat.
L'office statistique relève que les flux entrants dans l UE se sont établis dans le même temps à 11 milliards d euros.
"Il en a résulté un solde négatif (-18,3 mrds d euros) pour l UE avec le reste du monde", a-t-il précisé, soulignant que la majorité des transferts personnels se compose de flux d argent envoyés par les migrants dans leur pays d origine.
La France reste la première émetteuse, suivie de la Grande Bretagne, de l'Italie et de l'Espagne.
"Les flux sortants de transferts personnels en 2014 ont été les plus élevés depuis la France (9,4 mrds d euros), suivie par le Royaume-Uni (6,8 mrds), l'Italie (6,5 mrds) et l'Espagne (5,9 mrds). En revanche, les flux entrants les plus importants ont été enregistrés au Portugal (4,8 mrds d euros), devant la Pologne (2,8 mrds), le Royaume-Uni (2,4 mrds) et l'Italie (2,1mrds)", a encore précisé Eurostat.
Près de deux tiers de cette somme (des 9,4 mrds) transférée depuis la France, sont envoyés vers l'Afrique, dans la mesure où ce pays compte une très forte communauté étrangère, essentiellement maghrébine, mais également malienne.
Les transferts de fonds des émigrés constituent "un ballon d'oxygène" pour les pays en développement, avait récemment affirmé le Fonds international pour le développement agricole dans un rapport sur l'argent des travailleurs migrants.
Ce rapport avait noté que ces transferts représentent 22% du PIB de la Moldavie et 17% pour le Kosovo.
Dans certains pays, notamment d'Afrique du Nord et d'Asie centrale, ces fonds envoyés depuis l'Europe occupent également une place importante de l'économie.
"Les quelque 3 et 2 milliards de dollars reçus respectivement par le Tadjikistan et le Kirghizstan représentent près de 40% et 30% de leurs PIB", a-t-il avancé.
Pour les Comores et la Gambie, l'argent reçu par leurs ressortissants en Europe constituent plus de 15% de leur PIB, selon le Fida.
09 déc 2015
Source : APS