L'Allemagne va renforcer le contrôle des réfugiés présents sur son territoire avec la prochaine introduction d'un document d'identification pour migrants, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière.
La mesure, qui fait l'objet d'un projet de loi adopté en conseil des ministres, "contrôle et organise la procédure d'asile", a annoncé Thomas de Maizière alors que l'Allemagne se prépare à dépasser le cap du million de migrants accueillis en 2015.
La "carte d'identité" doit permettre d'"éviter les doubles enregistrements" jusqu'ici fréquents, de faciliter le travail des autorités ou encore de permettre de "mieux reconnaître les personnes qui essaient de mentir sur leur identité", a expliqué le ministre conservateur.
Après avoir ouvert grand ses portes aux réfugiés, l'Allemagne a donné un tour de vis ces dernières semaines en durcissant par touches ses conditions d'accueil des migrants, y compris syriens.
Ce document papier, qui sera distribué aux migrants à leur arrivée en Allemagne avant même le dépôt d'une demande d'asile, permettra aux autorités allemandes d'accéder directement à l'ensemble de leurs informations personnelles collectées au sein d'une banque de données centralisée.
Figureront ainsi sur la carte d'identité le nom, la date de naissance, les empreintes digitales, le pays d'origine, ou encore les informations relatives à la demande d'asile, aux qualifications professionnelles ou à la santé du réfugié.
Sans ce document, ces derniers ne pourront percevoir l'aide à laquelle ils ont droit au titre du droit d'asile ni mener leur procédure d'asile, a précisé le ministre.
Un certain nombre de réfugiés arrivent en Allemagne sans papiers ou avec de faux papiers d'identité.
Le projet de loi, qui doit être soumis aux députés, devrait entrer en vigueur au 1er février pour une distribution de la "carte d'identité" dès mi-février, a précisé Thomas de Maizière, qui espère sa mise en oeuvre complète d'ici mi-2016.
L'Allemagne a enregistré en novembre 206.101 demandeurs d'asile supplémentaires, un nouveau record pour le pays qui a comptabilisé depuis le début de l'année 964.574 migrants.
09 déc 2015
Source : AFP