Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et le Conseil de l'Europe ont appelé, mercredi, les Etats européens au respect des droits fondamentaux des migrants et à intensifier leurs efforts pour lutter contre le racisme et la xénophobie, qui peuvent nuire au soutien en faveur de l'asile et de la protection.
Dans une déclaration à la veille de la journée internationale des droits de l'Homme, le Haut-Commissaire Antonio Guterres a souligné que "Le droit d'asile est non seulement reconnu par le droit international, mais la protection des personnes qui fuient les conflits et les persécutions est aussi l'une des valeurs fondamentales du projet européen".
"La mobilisation impressionnante de la société civile pour accueillir les réfugiés et les nombreuses voix qui s'élèvent contre la recrudescence de l'intolérance et de la xénophobie ont montré l'écho que rencontraient ces principes", a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Secrétaire général du Conseil, Thorbjorn Jagland a rappelé que la Cour européenne des droits de l'Homme a été "très claire" au sujet du respect des droits fondamentaux des migrants.
"Dès que quelqu'un met le pied sur notre continent, il jouit des mêmes droits fondamentaux que n'importe qui d'autre en Europe, tels qu'ils sont garantis par la Convention européenne des droits de l'Homme", a-t-il déclaré, soulignant que les Etats membres "ont la responsabilité juridique de traiter chacun individuellement et d'évaluer les situations au cas par cas".
09 déc 2015
Source : MAP