La convention "Développement économique, social et humain des groupes vulnérables, des femmes, des jeunes et de la population émigrante d'origine subsaharienne au Maroc, menée entre 2010-2015 par la Fondation Cideal avec le soutien de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, a permis l'amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées dans différentes régions du Royaume, a indiqué le directeur général de la Fondation, Manuel Gomez Galan.
M. Gomez Galan, qui s'exprimait, jeudi à Rabat, lors d'une cérémionie de clôture de la convention, a souligné que cette convention avait pour objectif de contibuer à favoriser l'intégration socio-économique des femmes en risque d'exclusion à Al Hoceima et à Asilah, et soutnir l'employabilité des jeunes chômeurs dans la banlieue de Rabat, et à améliorer les conditions de vie des migrants d'origine subsaharienne.
"A ce jour, nous avons accompli plus de 50 projets de développement dans le pays, visant principalement à renforcer l'action des associations, favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes et l'insertion socio-professionnelle des femmes et des jeunes et soutenir les coopératives, les micro entreprises et les microprojets", a-t-il ajouté.
Mise en ouevre avec le soutien financier de la Coopération Espagnole et la coopération de la Fondation Orient-Occident (FOO) à Rabat et l'Association Forum Femmes au Rif (AFFA-Rif) à Al Hoceima, cette convention avait aussi pour but de fournir aux groupes particulièrement défavorisés les ressources, les connaissances et les compétences nécessaires pour construire leur propre avenir dans des conditions dignes.
Pour l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, cette convention est le meilleur exemple de la réussite de la coopération maroco-espagnole qui a permis l'accomplissement des objectifs énoncés dans le cadre de partenariat stratégique avec le Maroc.
La présidente de l'Association Orient-Occident, Mme Yasmina Filali, a indiqué dans une déclaration à la MAP que cette convention est une illustration de la consolidation de la coopération maroco-espagnole, se félicitant du fait que le Centre de la Fondation Orient-Occident, qui était au préalable un centre d'accueil pour les migrants est devenu un centre d'intégration.
La Fondation Cideal de Coopération et de Recherche œuvre dans le domaine de la coopération internationale depuis plus de 30 ans, en exécutant sur le terrain des projets de développement humain et durable dans des nombreux pays du Sud, ainsi qu'en réalisant des activités de recherche, de formation et d'assistance technique.
Créée à Madrid en 1983 en tant qu'organisation privée à but non lucratif, la Fondation compte actuellement des délégations et des experts permanents en Afrique, en Amérique Latine, aux Caraïbes, au proche Orient et en Asie.
10 déc. 2015
Source : MAP