Les villes marocaines, en tant que réceptacle des flux migratoires, sont appelées à devenir des espaces d'accueil inclusifs et intégrateurs tant pour leur populations déjà installées que pour celles qui ne cessent d'y affluer, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdellah.
Intervenant lors d'une conférence internationale sous le thème "la migration et les dynamiques urbaines", M. Benabdellah a noté que la ville doit intégrer les migrations, quelles qu'en soient leurs origines, comme une composante majeure des dynamiques urbaines pour produire des politiques et mettre en œuvre des actions pour faire de nos villes des espaces accueillants, favorisant le dynamisme économique, culturel et social, attractives à l'investissement et génératrices d'emplois et de richesses, indique un communiqué du ministère.
M. Benabdellah a souligné qu'il est difficile d'aborder la question migratoire et sa relation à la ville sans la mettre en perspective de l'engagement ferme du Maroc, en faveur du renforcement de l'Etat de droit et ce qu'il suppose en termes de droits humains, sociaux et économiques de chaque personne présente que le sol du Maroc.
Le ministre a rappelé aussi le principe de "regards croisés", adopté comme approche pour cette conférence, devrait permettre d'imaginer les meilleures actions nécessaires à un accueil digne pour chacun, et ce, en s'inspirant des meilleures pratiques d'ici et d'ailleurs, mais en tenant compte de nos propres conditions institutionnelles, économiques et sociales.
M. Benabdellah a mis l'accent sur l'importance accordée aux travaux de cette conférence qui offre l'opportunité de débattre de la thématique de la migration et des dynamiques urbaines, d'échanger sur les expériences internationales et de tirer les enseignements nécessaires en vue d'apporter un premier éclairage sur cette hématique qui constitue la croisée de plusieurs politiques publiques.
Cette rencontre a été l'occasion de présenter les expériences en matière de gouvernance locale de la migration, de mettre en exergue les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les villes soumises au phénomène migratoire et de discuter sur les approches permettant de comprendre les relations entre les pratiques spatiales des migrants et les dynamiques urbaines.
Cette conférence a été organisée par le ministère de de l'Habitat et de la politique de la ville et le ministère chargé des marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, avec l'appui de l'Agence allemande de coopération (GIZ).
10 déc. 2015
Source : MAP