De plus en plus nombreux à venir au Canada, les étudiants étrangers choisissent en plus grand nombre de s'y installer après leurs études, une tendance plus marquée pour les Chinois et les Indiens, selon une étude publiée jeudi.
Le rythme d'arrivée au Canada des étudiants étrangers, en moyenne de 31 000 par an au début des années 1990, a plus que triplé depuis 2010, selon Statistique Canada.
L'assouplissement des politiques d'immigration, avec une ouverture facilitée pour alimenter le marché du travail dans certains secteurs, a permis à un plus grand nombre d'étudiants étrangers de rester au Canada après leur cursus universitaire.
D'une proportion d'un étudiant sur trois il y a une vingtaine d'années, ils sont maintenant pratiquement un sur deux a obtenir "leur statut de résident permanent" au titre de l’immigration économique, selon l'institut de la statistique.
Si au début des années 1990, les étudiants américains et japonais étaient les plus nombreux au Canada, c'est maintenant l'Inde et la Chine (37% pour les deux maintenant contre 6% il y a 20 ans) qui envoient le plus d'étudiants en proportion.
"A l'inverse, la part des étudiants étrangers originaires des États-Unis et de l’Europe a reculé de 32% à 18%", selon Statistique Canada.
La majorité des étudiants étrangers sont installés dans les régions métropolitaines de Toronto (Ontario, centre), Vancouver (Colombie-Britannique, Ouest) et Montréal (Québec, Est).
10/12/2015
Source : huffingtonpost.ca