mercredi 3 juillet 2024 22:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

"Desierto", un film mexicain sur la migration clandestine et les dérives xénophobes

Avec "Desierto", une coproduction franco-mexicaine présentée vendredi en compétition officielle du Festival international du Film de Marrakech (4-12 décembre), le réalisateur Jonas Cuaron focalise sur le phénomène de la migration clandestine et les dérives xénophobes.

A travers ce film, qui fait la part belle à l'action au détriment du dialogue, le réalisateur aborde la question de la migration clandestine sous forme métaphorique pour souligner le caractère universel de ce phénomène.

"Les événements se déroulent certes dans la zone frontalière entre le Mexique et les Etats-Unis, mais c'est une histoire qui peut arriver n'importe où dans le monde", a déclaré le réalisateur à la MAP, à l'issue de la projection du film au Palais des Congrès.

"La question de la migration, qui a toujours été et restera un défi important partout dans le monde, m'intéressait beaucoup et j'ai voulu la traiter d'un point de vue métaphorique pour refléter son caractère universel", a ajouté le cinéaste, ravi de voir son film sélectionné en compétition officielle de ce grand festival dont le jury est composé de grands maîtres du 7-ème Art.

Sa mise en garde par rapport aux discours et dérives xénophobes, incitant à la haine et à la violence, on la retrouve dans le film illustrée dans le personnage américain qui, armé de son fusil et aidé de son chien, se livre à une chasse à l'homme, n'hésitant pas à tuer froidement le contingent des migrants clandestins mexicains qui parviennent à franchir la frontière.

"C'est dire à quel point ces dérives peuvent être dangereuses", a-t-il expliqué.

Le film, qui met en vedette Gael Garcia Bernal et Jeffrey Dean Morgan, relate la mésaventure de Moises, un clandestin mexicain, qui cherche avec d'autres migrants à traverser la frontière américaine et à échapper à cet agent sans foi ni loi. La confrontation vire au duel dans les grands espaces désertiques du sud de la Californie...

Le réalisateur laisse une fin ouverte, suggérant à la fois une lueur d'espoir pour réaliser le rêve américain, mais aussi une alerte quant aux nouvelles difficultés auxquelles doivent s'attendre les migrants une fois arrivés à l'Eldorado américain.

Jonas Cuaron avait fait ses débuts de scénariste de long métrage aux côtés de son père, le réalisateur Alfonso Cuar?n, avec "Gravity". Le film reçoit sept Oscars et offre au duo une nomination au BAFTA du Meilleur scénario. Il réalise, écrit, produit et monte le court métrage "Aningaap", une sorte de prolongement du film "Gravity" tourné au Groenland. Précédemment, il écrit, produit et réalise "Ano una" qu'il éclaire et monte également et pour lequel il reçoit le "Special Artistic Achievement Award" du Festival de Thessalonique en 2007.

Il réalise, la même année, le court métrage documentaire "The Shock Doctrine", dont il assure également le montage.

A Marrakech, son film "Desierto" est en lice avec quatorze autres longs métrages en compétition, pour la plupart une première ou une seconde œuvre. Ils seront départagés par un jury présidé par le célèbre réalisateur américain Francis Ford Coppola.

Au total, 93 films représentant 33 nationalités sont programmés dans les différentes sections de cette 15ème édition du Festival international du film de Marrakech (compétition officielle longs-métrages, Cinécole, Coup de cœur, hors compétition, Masterclasses, projections à Jemaa El Fna, auto-description ).

11 déc 2015

Source : MAP

Google+ Google+