mercredi 3 juillet 2024 22:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Journée internationale de la migration : Réflexion autour des droits des migrants

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des migrants célébrée le 18 décembre de chaque année, l’Organisation démocratique du travail (ODT) et l’organisation démocratique des travailleurs immigrés au Maroc organisent, en partenariat avec le Conseil des migrants subsahariens au Maroc (CMSM), le Collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM) et l’Association pour la promotion et l’intégration des migrants au Maroc (APIMA), la quatrième édition de la semaine des migrants au Maroc sur le thème «Unis pour dire stop aux politiques migratoires inhumaines».

«La devise de cette quatrième édition est : Non aux murs, Oui aux ponts pour mieux vivre ensemble dans la dignité conformément aux principes de la convention internationale sur les droits des travailleurs migrants et leurs familles et les droits humains. Elle a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique pour améliorer les conditions de vie des migrants, surtout ceux qui ont choisi le Maroc comme terre d’accueil et conformément à leur idéal commun», indiquent les organisateurs dans un communiqué. Et d’ajouter : «Cette quatrième édition se veut un cadre de concertation et de réflexion où migrants et acteurs de la société civile doivent lancer un défi de protection et de respect des droits humains aux décideurs politiques et aux partis pour le mieux vivre ensemble dans la diversité, l’acceptation et la considération de l’autre conformément aux droits fondamentaux en vigueur».

Cette manifestation sera également l’occasion pour les organisateurs pour lancer un appel à l’Union européenne afin de signer la Convention internationale sur la protection de droits de tous les travailleurs migrants et les membres de leurs familles entrée en vigueur le 1er juillet 2003, et qui à ce jour n’a été signée par aucun de ses États.

«Une telle ratification contribuerait à témoigner de la volonté de l’UE d’établir avec les pays d’émigration des rapports fondés sur l’intérêt réciproque de deux parties», indique la même source. Par ailleurs, cette édition sera aussi une occasion pour permettre une interaction entre les spécialistes du monde du travail et des droits de l’Homme, les acteurs associatifs et les migrants afin de mieux appréhender le bien-fondé des textes fondamentaux en vigueur et leur impact sur la réalité de l’approche professionnelle migratoire en cette période d’intégration.

Le Maroc entend d'ailleurs aborder les réformes en cours dans le respect des principes constitutionnels et conformément à ses engagements, affirment les organisateurs. 

Un programme riche et varié

Au cours de cette édition, plusieurs activités à caractère sportif et culturel ainsi que des formations et des conférences sont prévues au profit des migrants en général et des travailleurs parmi eux en particulier. «Deux temps forts ponctueront cette quatrième édition. Il s’agit premièrement d’une séance plénière axée sur le discours d’ouverture du secrétaire général de l’ODT, suivie des interventions de différentes personnalités politiques et institutionnelles et des interventions thématiques de différentes associations de migrants subsahariens, des ambassades et organisations de la société civile marocaine sur la migration en rapport à la nouvelle politique migratoire du Maroc», souligne-t-on dans un communiqué. Et de poursuivre : «Une formation au profit des acteurs syndicaux membres de l’ODT travailleurs immigrés sur “Le renforcement du rôle des acteurs syndicaux dans la promotion et la protection des droits sociaux, professionnels, juridiques et économiques des travailleurs migrants” sera dispensée pendant cette édition. Et enfin des activités à caractère sportif et culturel seront organisées à cette occasion pour terminer l’édition en beauté, notamment un tournoi de football qui réunira huit équipes, dont sept subsahariennes de différentes nationalités et une équipe marocaine et une soirée artistique de théâtre et de musique subsahariens et philippins clôturera l’édition».

15 décembre 2015, Hajjar El Haiti

Source : LE MATIN

Google+ Google+