La Foire internationale des cultures, une manifestation réunissant plusieurs pays des quatre coins du monde avec leur richesse et diversité, sera organisée du 17 au 22 décembre avec la participation des représentations diplomatiques accréditées en Espagne, dont celle du Maroc.
Organisé par la mairie de la ville de Madrid, cette foire internationale est une occasion pour chaque pays participant de présenter un bouquet représentatif des manifestations culturelles marquant les festivités de fin d'année, selon un communiqué de l'ambassade du Maroc à Madrid.
L'ambassade du Royaume sera présente à cette importante manifestation avec un stand représentatif de la Achoura, précise la même source, ajoutant que des ateliers d'artisanat pour enfants, un spectacle musical et un concours de dessin portant sur le Maroc dans l'imaginaire des futures générations seront organisés par la même occasion.
La participation marocaine à cet évènement culturel a pour objet de mettre en valeur les atouts culturels, ainsi que les traditions et coutumes du Royaume auprès aussi bien des enfants marocains résidant dans le pays ibérique que des enfants espagnols ou d'autres nationalités.
L'objectif est aussi de donner aux nouvelles générations la possibilité de découvrir les valeurs marocaines de partage, de convivialité, d'hospitalité, de fraternité, ainsi que celle d'amitié unissant les Royaumes du Maroc et d'Espagne et les peuples des deux pays.
Il sera procédé, dans le même cadre, à l'exposition d'une sélection de produits de l'artisanat marocain avec des ateliers pratiques pour les enfants autour du zellige marocain en forme de jeux puzzle et de divers travaux manuels.
En outre, d'autres ateliers seront programmés durant les six jours de cette manifestation durant laquelle la richesse de la gastronomie marocaine, considérée comme l'un des aspects importants du riche patrimoine du Royaume, sera à l'honneur.
La participation marocaine à cette foire internationale est motivée, en outre, par le souci de considérer la culture comme moyen pédagogique par excellence pour le renforcement des liens entre les Marocains résidant à l'étranger, notamment les enfants, et leur pays d'origine, surtout que les nouvelles générations sont demandeurs d'un rapprochement avec leur patrie, d'un retour aux origines et d'une connaissance profonde de leurs traditions, coutumes et capital culturel.
Le fait que l'ambassade du Royaume ait orienté ses activités dans le cadre de cette foire vers les enfants marocains, espagnols et d'autres nationalités, répond à un choix voulu considérant que la question culturelle est de nos jours une responsabilité générationnelle.
La mairie de Madrid a compté sur la collaboration des ambassades et des instituts culturels étrangers de plus de 40 pays du monde entier pour organiser le programme multiculturel de la Foire internationale des cultures.
14 déc. 2015
Source : MAP