Le député eurosceptique et anti-immigration Geert Wilders a été désigné lundi homme politique de l'année à l'issue d'un sondage télévisé, alors que son Parti pour la liberté (PVV) profite de la crise migratoire en Europe.
Geert Wilders a récolté 25% des 37.000 votes, devenant le premier homme politique à remporter trois fois cette distinction décernée depuis 2004 par une émission de la chaîne publique NPO1.
"C'est un grand honneur", a réagi Geert Wilders dans un communiqué, disant y voir "un encouragement à se battre encore plus ardemment pour les intérêts des Pays-Bas et du peuple néerlandais en 2016."
Cette nouvelle intervient dans un contexte favorable à son parti anti-immigration, alors que les Pays-Bas s'apprêtent à accueillir un nombre record de réfugiés cette année -- ils étaient près de 54.000 à avoir demandé l'asile à la mi-novembre.
Des sondages montrent que le PVV remporterait plus de 35 sièges sur les 150 du Parlement si des élections étaient tenues aujourd'hui. Il en détient 12 actuellement.
Dans un entretien à l'AFP en novembre, Geert Wilders avait affirmé vouloir fermer les frontières de son pays afin d'empêcher la venue de milliers de réfugiés, qu'il qualifie "d'invasion islamique".
14 déc. 2015
Source : AFP