L'amélioration des prestations consulaires au profit des Marocains résidant au nord de l'Espagne a été au menu d'une rencontre organisée par le consulat du Royaume à Bilbao avec les représentants d'associations marocaines dans cette ville et sa région.
Cette réunion, qui s'est tenue en présence du consul général Maroc à Bilbao, Kamal El Mahdaoui, a été axée sur la situation des Marocains résidant dans cette région, les prestations consulaires et le rôle de cette représentation dans le cadre de la défense des intérêts des membres de la communauté marocaine.
Les échanges ont porté aussi sur les préoccupations de MRE en lien notamment avec les services consulaires ainsi qu'avec des aspects se rapportant à l'éducation, la culture, l'appui aux associations au niveau de la région et au besoin de programmer des consulats mobiles.
A cette occasion, M. El Mahdaoui a rappelé les orientations claires contenues dans le discours que SM le Roi Mohammed VI avait adressé à la nation, le 30 juillet 2015, à savoir celles relatives à l'amélioration des prestations consulaires, ainsi que les décisions prises par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans ce sens.
La démarche du consulat général à Bilbao est basée sur l'ouverture, la proximité et le devoir de répondre aux préoccupations et propositions de la communauté marocaine relevant de sa circonscription, tout en assumant pleinement ses responsabilités, a souligné M. El Mahdaoui, se disant disposé à travailler sur des projets conjoints avec la MRE résidant dans le nord du pays ibérique.
De leur côté, les représentants des associations se sont félicités de la tenue de cette rencontre qui constitue, à leurs yeux, une initiative louable, exprimant l'espoir de voir se renforcer ce genre d'initiatives en vue de rapprocher le consulat des ressortissants marocains, dont certains vivent dans des conditions socioéconomiques difficiles.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de réunions programmées dans les six communautés autonomes (Pays Basque, Cantabrie, Galice, Navarre, La Rioja, Asturies) et provinces (Burgos, Léon et Palencia) relevant de la circonscription consulaire du consulat général à Bilbao.
Il s'agit de la deuxième rencontre du genre après celle tenue le 6 décembre à Vitoria (Pays Basque-nord).
15 déc. 2015
Source : MAP