mercredi 3 juillet 2024 22:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La mise en œuvre de la stratégie nationale de la migration et de l'asile, au coeur de la nouvelle politique migratoire du Maroc (M. Birou)

La mise en oeuvre de la stratégie nationale de la migration et de l'asile, approuvée en conseil du gouvernement le 18 décembre 2014, constitue l'un des piliers majeurs de la nouvelle politique migratoire du Maroc, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des affaires de la migration, Anis Birou.

En vue d'une mise en œuvre optimale de cette stratégie, il a été procédé à la mise en place d'un cadre intégré comprenant trois mécanismes, à savoir le Comité interministériel pour les affaires des MRE et de la migration, présidé par le chef du gouvernement, le Comité de pilotage en tant qu'instance décisionnelle et le Comité des programmes constitué des représentants des secteurs gouvernementaux et des établissements publics partenaires, a souligné le ministre en réponse à une question orale du groupe Justice et Développement à la Chambre des représentants sur "la nouvelle politique migratoire du Maroc".

M. Birou a passé en revue les initiatives importantes qui ont marqué les deux dernières années, notamment l'opération de régularisation des migrants en situation irrégulière au Maroc, précisant que 92 pc des 27.643 demandes de régularisation ont été acceptées en prenant en considération les recommandations de la Commission nationale des recours.

Il a été également procédé à l'élaboration de trois projets de loi concernant la migration et l'asile et la lutte contre la traite des êtres humains, a ajouté le ministre qui cite aussi la mise en place d'un programme d'aide humanitaire d'urgence en faveur des immigrants en situation d'extrême vulnérabilité.
Et d'ajouter qu'il a été procédé, également, au lancement de projets d'intégration éducative, culturelle, sociale et économique par des institutions publiques et la société civile, avec le soutien du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, outre l'organisation d'ateliers thématiques et de forums internationaux sur des sujets liés à la migration et l'asile.

Google+ Google+