Près de 50 pc des jeunes Néerlandais d'origine marocaine et turque se sentent exclus de la société néerlandaise et par conséquent ''pas ou moins Hollandais'' que leurs compatriotes autochtones, révèle mercredi une étude réalisée par le Bureau de Planification sociale et culturelle (SCP).
Environ la moitié des Néerlandais d'origine turque et marocaine se sentent particulièrement turcs ou marocains et souvent fréquentent des gens de même origine, a conclu l'enquête du SCP, un Think-tank socio-culturel gouvernemental.
L'étude qui a touché quelque 3.000 migrants non-occidentaux, estime que ces jeunes détenteurs portant d'un passeport Néerlandais ont une opinion relativement négative de la façon dont les Hollandais de souche perçoivent les migrants.
Selon la même source, ces jeunes vivent un sentiment ''fort'' d'exclusion parce qu'ils sont généralement perçus comme des immigrés et en tant musulmans.
Le SCP fait état également de la méfiance des jeunes turcs et marocains des médias, de la police et des politiciens néerlandais, un sentiment qui alimente, selon lui, le sentiment d'exclusion chez eux.
Cette étude a été réalisée suite aux conclusions d'un sondage très controversé ayant révélé un prétendu soutien parmi les jeunes d'origine turco-Néerlandaise au groupe terroriste de l'Etat islamique.
16 déc 2015
Source : MAP