mercredi 3 juillet 2024 22:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L’OIM invite le monde à la solidarité en faveur des migrants

Des veillées aux chandelles sont organisées cette semaine pour exprimer la solidarité en faveur des réfugiés et migrants à travers le monde, à l’occasion de la célébration, le vendredi 18 décembre, de la Journée internationale des migrants, a indiqué, mercredi à Kinshasa, le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Jean-Philippe Chauzy.

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies, Jean-Philippe Chauzy a précisé l’ampleur des chiffres des migrants qui ont perdu leur vie, notamment dans la zone méditerranéenne où, depuis janvier 2015, 3.671 migrants sont morts pendant la traversée, tandis que près de 900 sont arrivés en Europe dans des conditions périlleuses.

La célébration de cette journée offre, selon lui l’occasion de sensibiliser les autorités politiques et autres sur le phénomène migratoire, au lieu de diaboliser les migrants. Des messages de solidarité devront être envoyés aux migrants sur les réseaux sociaux.

Plus de 230 millions des migrants internationaux dont plus d’un milliard de personnes en mouvement sur le plan planétaire prennent d’assaut les grandes agglomérations dont la ville de Kinshasa, alors que plus de 54% de population mondiale vit dans les zones urbaines.

Principale organisation intergouvernementale en matière de migration, l’OIM fondée en 1951, avec aujourd’hui 162 membres, lutte pour la promotion et la gestion d’une migration ordonnée, a dit Chauzy. En partenariat avec des ONG, un programme sur la migration est financé en RDC par les Pays-Bas.

16 déc 2015

Source : ACP

Google+ Google+