samedi 23 novembre 2024 15:30

Echange de permis de conduire: Lancement officiel à Rabat d'un système informatique sécurisé permettant l'échange de données entre le Maroc et l'Espagne

Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a présidé, jeudi à Rabat, une rencontre consacrée au lancement officiel d'un système informatique développé et sécurisé permettant l'échange de données et leur sécurisation entre le Maroc et l'Espagne dans le cadre de l'accord entre les deux pays sur la reconnaissance mutuelle et l'échange des permis de conduire.

Le système permettra un échange sécurisé et chiffré des données entre la Direction des transports routiers et de la sécurité routière et la Direction générale du trafic (DGT) en Espagne.

Il permet notamment l'accélération des délais de réponse et l'envoi des données aux services espagnols concernés à travers la connexion du système de réception des demandes d'échange de permis avec la base de données nationale des permis de conduire marocains de sorte à permettre une réponse automatique et immédiate.

Dans une déclaration à la presse, M. Boulif a relevé que ce système informatique facilitera l'échange et l'authentification des données entre le Maroc et l'Espagne, dans le cadre de l'accord sur la reconnaissance réciproque et l'homologation des permis de conduire du Maroc et de l'Espagne entré en vigueur en 2004.

Cette opération permettra aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) détenteurs de permis de conduire marocains de les échanger contre des documents espagnols dans les meilleurs délais.

Dans un souci d'amélioration de la qualité des prestations fournies aux MRE spécialement en Espagne, un service électronique de suivi des dossiers de demande a été également lancé à cette occasion, à travers le site internet du ministère marocain des transports.

L'intéressé pourra à cet effet suivre l'état d'évolution du traitement de sa demande en utilisant le numéro du permis de conduire et de la Carte nationale d'identité électronique.

Ce service entre dans le cadre de la numérisation des services offerts par le ministère du transport et la réduction des délais ainsi que l'accélération des démarches d'obtention de documents auprès des services du ministère de l'équipement, du transport et de la logistique.

Le système permettra la réception des demandes fournies par les services espagnols, confirmer l'authenticité des permis de conduire et répondre aux sollicitations de la DGT notamment.

Ainsi, il réduira considérablement les délais de traitement des dossiers et facilitera ainsi les démarches entreprises par les MRE établis en Espagne.

17 déc 2015

Source : MAP

Google+ Google+