La première édition de la Foire internationale des cultures s'est ouverte jeudi à Madrid avec la participation de plusieurs représentations diplomatiques accréditées en Espagne, dont l'ambassade du Royaume dans le pays ibérique.
Le Maroc prend part à cette importante manifestation culturelle à travers un stand représentatif de la Achoura exposant une sélection de produits de l'artisanat marocain traditionnel.
Lors de l'ouverture de cette manifestation, la mairesse de Madrid, Manuela Carmena, a visité le stand marocain où elle a pu apprécier les différents articles exposés, en présence de l'ambassadeur du Royaume en Espagne, M. Mohamed Fadel Benyaich.
S'exprimant à cette occasion, Mme Carmena a souligné que l'objectif de cette foire internationale est de créer une tradition favorisant la connaissance mutuelle et l'échange entre les différentes cultures du monde dans la capitale espagnole, durant les fêtes de fin d'année.
Organisé par la mairie de Madrid, cet événement, qui se poursuivra jusqu'au 22 décembre, est une occasion pour chaque pays participant de présenter un bouquet représentatif des manifestations culturelles marquant les festivités de fin d'année.
Des ateliers d'artisanat pour enfants, un spectacle musical et un concours de dessin portant sur le Maroc dans l'imaginaire des futures générations sont au programme des activités prévues par le stand marocain pendant cet événement culturel.
Il sera procédé, dans le même cadre, à la récolte de cadeaux qui seront offerts à des associations en signe de solidarité. Outre l'exposition d'une sélection de produits de l'artisanat marocain, des ateliers pratiques pour enfants autour du zellige marocain en forme de jeux puzzle et de divers travaux manuels sont prévus.
En outre, d'autres ateliers sont programmés durant les six jours de cette manifestation au cours de laquelle la richesse de la gastronomie marocaine, considérée comme l'un des aspects importants du riche patrimoine du Royaume, sera à l'honneur.
Placée sous le thème de l'enfance, la participation marocaine à cet évènement culturel a pour objet de mettre en valeur les atouts culturels, ainsi que les traditions et les coutumes du Royaume auprès aussi bien des enfants marocains résidant dans le pays ibérique que des enfants espagnols ou d'autres nationalités.
L'objectif est aussi de donner aux nouvelles générations la possibilité de découvrir les valeurs marocaines de partage, de convivialité, d'hospitalité, de fraternité, ainsi que celle d'amitié unissant les Royaumes du Maroc et d'Espagne et les peuples des deux pays.
La participation marocaine à cette foire internationale est motivée, en outre, par le souci de considérer la culture comme moyen pédagogique par excellence pour le renforcement des liens entre les Marocains résidant à l'étranger, notamment les enfants, et leur pays d'origine, surtout que les nouvelles générations sont demandeurs d'un rapprochement avec leur patrie, d'un retour aux origines et d'une connaissance profonde de leurs traditions, coutumes et capital culturel.
Le stand marocain à cette 1ère Foire internationale des cultures de Madrid a été mis en place en collaboration avec notamment le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Bank Al Maghrib et Maroc Taswiq.
La mairie de Madrid a compté sur la collaboration des ambassades et des instituts culturels étrangers de plus de 40 pays du monde entier pour organiser le programme multiculturel de la Foire internationale des cultures.
17 déc. 2015
Source : MAP