Le cap d'un million de migrants ayant rejoint l'Europe par la mer Méditerranée a été franchi en 2015, parmi eux 3.735 sont morts lors de la traversée, selon le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR).
Ils sont 1.000.573 migrants à avoir gagné le Vieux Continent par la mer, les réfugiés syriens étant les plus nombreux avec 49 pc des arrivées. Il s'agit d'une nette augmentation des flux migratoires par rapport à l'an dernier, durant lequel 219.000 migrants avaient fait la traversée.
Les Syriens sont suivis des Afghans (21 pc) et des Irakiens (8 pc), précise-t-on auprès de l'agence onusienne, ajoutant que les autres pays de provenance sont l'Erythrée, le Pakistan, le Nigeria, la Somalie, le Soudan, la Gambie et le Mali.
La Grèce en a accueilli 844.176 cette année, l'Italie 152.700 et Malte 105. Les femmes et les enfants représentent plus de 40 pc du nombre total des réfugiés alors que les hommes représentent 58 pc.
S'y ajoutent 34.000 personnes entrées en Grèce et en Bulgarie par voie terrestre au cours du mois de décembre, selon les chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Mardi, l'agence européenne de surveillance aux frontières (Frontex) a annoncé le déploiement de 293 garde-frontières et 15 bateaux en Grèce, en réponse à une demande d'Athènes.
L'agence européenne de surveillance des frontières Frontex avait annoncé, mardi, le déploiement de 293 garde-frontières et de 15 bateaux dans les îles grecques, en réponse à une demande d'Athènes.
"Le nombre de garde-frontières déployés sera progressivement augmenté à plus de 400, ainsi que le nombre de bateaux, de véhicules et d'autres équipement techniques, pour aider les autorités nationales à gérer la pression migratoire sans précédent aux frontière extérieures de la Grèce", a ajouté Frontex.
30 décembre 2015
Source : MAP