samedi 23 novembre 2024 14:56

Filippo Grandi, nouveau chef du HCR confronté à un record de déplacés dans le monde

Le diplomate italien Filippo Grandi a pris officiellement lundi la tête du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), l'agence des Nations unies chargée de venir en aide à une partie des 60 millions de personnes déplacées dans le monde, un chiffre record.

"Le HCR navigue dans des eaux extraordinairement difficiles", a déclaré dans un communiqué M. Grandi, qui succède au Portugais Antonio Guterres qui occupait cette fonction depuis 2005.

Il a ainsi souligné que "la combinaison des multiples conflits, des déplacements de masse, des nouveaux défis dans le domaine de l'asile, d'un écart de financement entre les besoins humanitaires et les ressources, et de la montée de la xénophobie, est très dangereuse".

Le diplomate italien, âgé de 58 ans, devra poursuivre les efforts de l'ONU - alors même que le HCR manque cruellement de fonds - pour aider une partie des 60 millions de personnes à travers le monde chassées de chez elles par les guerres et les persécutions.

Il s'agit, selon l'UNHCR, du chiffre le plus haut de l'histoire. La Seconde guerre mondiale avait fait 50 millions de déplacés.

Cette crise n'épargne pas l'Europe: en 2015, plus d'un million de migrants - essentiellement des réfugiés syriens - y sont entrés, provoquant la plus grave crise migratoire que le Vieux Continent ait connu depuis 1945.

"J'espère que - en travaillant avec les gouvernements, la société civile et d'autres partenaires - nous ferons des progrès pour garantir la protection internationale et l'amélioration des conditions de vie de millions de réfugiés, déplacés internes et personnes apatrides", a souligné M. Grandi.

Le choix de M. Grandi a été vu comme un signal envoyé à l'Italie, aux premières loges dans la crise des migrants en Europe.

Il a été chef de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) de 2010 à 2014 et a fait partie de la mission des Nations unies en Afghanistan. Il a aussi travaillé pour le HCR au Soudan, en Syrie, en Turquie et en Irak, et dirigé des missions humanitaires au Yémen ou encore en République démocratique du Congo.

M. Grandi était en concurrence pour ce poste avec l'ancienne Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt et l'Allemand Achim Steiner, directeur du programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Mme Thorning-Schmidt était devenue célèbre dans le monde entier après avoir pris un selfie avec Barack Obama lors des obsèques de Nelson Mandela.

Les politiques restrictives pour les réfugiés au Danemark semble avoir joué contre Mme Thorning-Schmidt, à la tête du gouvernement jusqu'en juin. Par ailleurs, un Danois, Michael Moller, occupe déjà les fonctions de directeur général de l'ONU à Genève.

4 jan 2016

Source : AFP

Google+ Google+