Le républicain Donald Trump, candidat à la présidentielle américaine, a rendu publique lundi sa première publicité télévisée de campagne, s'attirant de nouvelles critiques pour y avoir incorporé des images de migrants au Maroc, alors qu'il y parlait du Mexique.
Dans ce court spot de 30 secondes, une voix masculine rappelle que Donald Trump, en tête des sondages pour les primaires républicaines, veut "temporairement interdire l'entrée des musulmans aux Etats-Unis" pour lutter contre le terrorisme islamiste. En illustration de ce propos, la photo du couple auteur de l'attentat de San Bernardino, en Californie, qui a fait 14 morts en décembre. "Il coupera rapidement la tête de l'Etat islamique et prendra leur pétrole", affirme ensuite la voix off.
Donald Trump "arrêtera l'immigration clandestine en construisant un mur le long de la frontière sud (avec le Mexique), qui sera payé par le Mexique", poursuit-elle.
Une brève séquence montre alors des dizaines de personnes semblant courir pour tenter de traverser une frontière grillagée. Mais il ne s'agit pas de Mexicains.
Les images ont été filmées en mai 2014 et "montrent des Marocains traversant la frontière" pour rejoindre l'enclave espagnole de Melilla, dans le nord du Maroc, selon le site Politifact. Si les images semblent bien montrer la triple frontière grillagée séparant le Maroc de l'enclave espagnole, les migrants qui tentent régulièrement de la franchir sont pour la grande majorité originaires d'Afrique subsaharienne et non Marocains.
La campagne de Donald Trump a ensuite affirmé que l'utilisation de ces images était "intentionnelle et choisie pour montrer le grave impact d'une frontière ouverte et la vraie menace à laquelle font face les Américains, si nous ne construisons pas immédiatement un mur pour arrêter l'immigration clandestine".
Le spot télévisé se termine avec le milliardaire en campagne, martelant son slogan sous les vivats: "Nous rendrons sa grandeur à l'Amérique".
Il sera diffusé à partir de mardi dans l'Iowa et le New Hampshire, les deux premiers Etats à voter début février dans le processus de désignation des candidats républicain et démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.
Trump, qui finance lui-même sa campagne présidentielle, s'était contenté jusqu'à présent de publicités à la radio dans les trois premiers Etats appelés à voter.
Il entend dépenser au moins deux millions de dollars par semaine pour ces publicités télévisées, selon un communiqué.
"Je suis à 35 millions de dollars en-dessous du budget. C'est nous qui avons dépensé le moins d'argent et nous avons les meilleurs résultats, et c'est le genre de réflexion dont le pays a besoin", y explique M. Trump, se disant "très fier de cette publicité. Je ne sais pas si j'en ai besoin mais je ne veux prendre aucun risque, car si je gagne, nous rendrons sa grandeur à l'Amérique".
4 jan 2016
Source : AFP