La Norvège ne veut plus accepter sur son sol les réfugiés venus d'autres pays de l'espace Schengen, en vertu d'un nouveau projet de loi qui marque un net durcissement de la politique d'asile du pays scandinave.
"Nous allons avoir une politique d'asile qui sera parmi les plus sévères en Europe", a promis la toute nouvelle ministre de l'immigration, Sylvi Listhaug du Parti du Progrès (extrême droite).
La coalition de droite au pouvoir à Oslo s'apprête en effet à soumettre au parlement ce texte qui bénéficie aussi de l'appui de l'opposition.
L'une de ses principales mesures concerne le refus du droit d'asile à toute personne provenant d'un autre pays signataire de la Convention de Schengen, en particulier la Suède voisine.
Selon les autorités norvégiennes, les quelque 30.000 personnes ayant déposé des demandes d'asile ont transité par ce pays.
Ce nombre est un record pour ce pays nordique de 5,2 millions d'habitants, l'un des plus prospères au monde grâce à d'importantes réserves de pétrole et de gaz.
Pour réduire le flux des réfugiés, la Norvège prévoit également une réduction des prestations allouées aux réfugiés et un durcissement des conditions du regroupement familial.
4 jan 2016
Source : MAP