L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé mardi la fin des opérations de secours qu'elle avait mises en place l'année dernière en Méditerranée pour réduire le nombre de migrants et réfugiés qui se noient en tentant de gagner l'Europe.
MSF précise dans un communiqué que ses trois bateaux ont secouru au cours des huit derniers mois plus de 20.000 personnes lors de 120 opérations de recherche et sauvetage.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 3.771 migrants sont morts en 2015 en tentant la traversée de la Méditerranée.
"Nous restons absolument convaincus de l'importance de recherches et sauvetages pour sauver des vies. Nous sommes médecins et les recherches et sauvetages ne devraient pas être notre travail", explique Stefano Argenziano, le responsable des opérations de migration de MSF.
"Nous espérons sincèrement que les ressources européennes seront suffisantes en 2016 et que nos bateaux ne seront pas requis."
L'ONG indique néanmoins qu'elle restera mobilisée dans le cas où l'Union européenne ne remplirait pas ses obligations de sauvetage en mer.
MSF appelle par ailleurs les pays européens à s'entendre sur un moyen de permettre aux demandeurs d'asile de venir en Europe de manière légale et sécurisée, ce qui leur éviterait de tomber sous la coupe des réseaux de trafiquants qui les envoient en mer sur des bateaux inadaptés et surchargés.
"Ce qui mettra un terme à ces morts en Méditerranée et en mer Egée, c'est la mise en oeuvre de pratiques et de politiques qui fournissent des canaux sécurisés et légaux à l'Union Européenne", souligne Brice de la Vigne, directeur des opérations de MSF.
5 janvier 2016, Magdalena Mis
Source : Reuters