Les dépenses de consommation des ménages se seraient affermies de 3,5 pc au quatrième trimestre 2015 en variation annuelle, au lieu de 3,3 pc un trimestre auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette évolution intervient dans un contexte d'amélioration de l'emploi rémunéré et de décélération des prix à la consommation (+1 pc, au lieu de +1,9 pc un trimestre plus tôt), précise le HCP dans sa note de conjoncture du mois de janvier.
Cet affermissement alimenté, en partie, par un accroissement d'environ 5,1 pc des crédits à la consommation et de 4,2 pc des transferts des MRE, aurait profité aux importations de consommation, dont la hausse se serait établie à 5 pc, au quatrième trimestre 2015, explique le HCP.
De son côté, l'investissement productif aurait affiché un accroissement de 3,7 pc au quatrième trimestre 2015, en variation annuelle, relève la note.
Cette évolution aurait été, particulièrement, attribuable à un léger redressement des investissements en construction et travaux publics, en ligne avec le renforcement de 8,8 pc des ventes de ciment et l'accroissement de 2,3 pc des crédits à l'immobilier, souligne la même source.
L'investissement en produits industriels aurait, pour sa part, conservé son rythme de croissance modérée, dans un contexte de renforcement des importations de biens d'équipement et de l'atténuation du rythme de baisse des crédits à l'équipement.
L'économie nationale aurait réalisé une croissance de 4,7 pc au quatrième trimestre 2015, au lieu de +2,2 pc lors de la même période une année auparavant, tirée principalement par le raffermissement de la valeur ajoutée agricole.
06 janv. 2016
Source : MAP