mercredi 3 juillet 2024 22:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente entre le Maroc et le Soudan en matière de gestion migratoire et des affaires des communautés établies à l'étranger

Le Maroc et le Soudan ont signé, mercredi à Rabat, un mémorandum d'entente en matière de gestion migratoire et des Affaires des communautés établies à l'étranger.

Ce mémorandum, signé par le ministre chargé des Marocains résidents à l'étranger et des affaires de la migration, M. Anis Birou, et le secrétaire général du département d'organisation des affaires des Soudanais établis à l'étranger, M. Majid Mohamed Sowar, vise à mettre en place un cadre de coopération entre les deux pays, d'une part, et à échanger les expériences en matière de gestion des communautés marocaine et soudanaise à l'étranger, d'autre part.

A travers ce mémorandum, les deux parties visent à mobiliser les acteurs des différents secteurs concernés par le domaine de la gestion migratoire pour contribuer au développement des deux pays sur les plans économique, culturel et social.

Dans ce contexte, M. Birou a indiqué que le Maroc oeuvre pour préserver les droits de sa communauté installée à l'étranger, notamment à la lumière des changements politiques et sociétaux que connaît le monde, ce qui pourrait entraver son intégration dans les pays d'accueil, a-t-il estimé.

Le ministre a ajouté, dans une intervention de circonstance, que son département est conscient du rôle primordial joué par les Marocains résidant à l'étranger qui assurent, selon lui, près de 7 pc du PIB national et occupent la troisième place au niveau arabe en ce qui concerne les transferts en devises.

Les efforts déployés en matière d'émigration, des droits des immigrés et des communautés établies à l'étranger s'expliquent par l'importance que revêt cette catégorie et son rôle dans la création des opportunités d'investissement et sa contribution dans le développement économique de son pays d'origine, a noté M. Birou.

De son côté, le responsable soudanais a salué, dans une déclaration à la MAP, l'expérience marocaine pionnière dans le monde arabe et en Afrique en matière d'émigration et d'asile, faisant part de la volonté de son pays de tirer profit de la coopération avec le Maroc et d'échanger les expériences dans ce domaine.

"Le mémorandum signé entre les deux pays aura des retombées positives sur nos capacités de gérer cette question, eu égard notamment aux différents défis auxquels font face les immigrés et à la place prioritaire qu'occupe actuellement la question migratoire dans le monde", a souligné M. Sowar.

06 janv. 2016

Source : MAP

Google+ Google+