La 15ème édition du Festival Paroles d'Hommes se tiendra durant près d'un mois entre le 14 février et le 6 mars prochain. Comme à son habitude, le festival sera itinérant, dans l'arrondissement de Verviers mais aussi à Soumagne et à Liège.
Pour ce 15ème anniversaire, le festival a choisi le thème de l'immigration au sens large, présent dans certains spectacles. Il est aussi pluridisciplinaire et accueillera plusieurs têtes d'affiche.
Au total, 25 jours de festival dans 11 lieux différents, 25 spectacles et 2 expositions, 72 artistes professionnels et 250 enfants sur scène ... Des chiffres mais surtout de la réflexion sur notre société. Patrick Donnay, directeur artistique: "Ça va être trois semaines de réflexion sur des grands sujets actuels et en même temps ça va être trois semaines de rencontres, de débats, et de se dire que plus que jamais aujourd'hui, le théâtre, la musique, c'est nécessaire, c'est d'utilité publique, et c'est aussi, par rapport à tout ce qu'on a passé, un acte de résistance".
Après la femme l'an passé, le thème 2016 est quasi incontournable, l'immigration, mais avec une vision large et historique: "C'est pas seulement les immigrations qu'on voit tous les jours quand on ouvre son journal avec tous ces réfugiés qui nous arrivent mais c'est aussi les immigrations que nous avons pu connaître. Il y aura à peu près 5 spectacles qui vont parler de cette thématique".
Paroles d'Hommes aime proposer de la variété. Il ne se veut pas ennuyeux. Les thèmes sont abordés par le théâtre, l'humour, la musique, la danse avec quelques locomotives au programme: "On aura Sam Touzani, Bruno Coppens, Guillaume Bats et puis on est vraiment très fiers d'avoir Star Flam qui est quand même un de nos fleurons de la musique hip hop qui sera à Dison. Il y aura aussi Jean-Luc Piraux qui est un comédien qui fait chaque fois salle comble. On n'a pas de grosses têtes d'affiche comme on pouvait imaginer les autres années mais plein de belles petites têtes d'affiche".
Le festival fera aussi la part belle à des créations récentes comme "L'enfant sauvage", prix du meilleur comédien 2015 avec Thierry Tellin et le spectacle sur le boxeur Mohamed Ali, meilleur seul en scène de 2015.
Le Festival Paroles d'Hommes s'ouvrira donc le 14 février prochain. La billetterie est ouverte et certains spectacles risquent de faire très vite complet comme celui de Bruno Coppens, Star Flam ou Sam Touzani.
Les réservations peuvent s'effectuer directement au bureau du festival, rue Trauty, 2/6 à Dison (087/78.62.09.) ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Tous les détails de la programmation figurent sur le site de l'événement parolesdhommes.be.
6/1/2016
Source : rtbf.be