samedi 23 novembre 2024 14:58

Accueil des réfugiés : l'ONU critique les mesures envisagées par le Danemark

Le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a vivement critiqué, jeudi, les mesures envisagées par le Danemark afin de faire face à l'afflux des réfugiés sur son territoire.

Dans une lettre au gouvernement danois, le chef du HCR Filippo Grandi a dénoncé sa décision de confisquer les biens des demandeurs d'asile lorsqu'ils dépassent 400 euros, la qualifiant d'"affront à la dignité" et de "réponse préoccupante à leurs besoins humanitaires".

L'exécutif danois issus de formations centre-droit a décidé de n'autoriser le regroupement familial des réfugiés qu'après un délai de trois ans, de réduire les permis de séjour temporaires et de n'accorder le séjour qu'aux réfugiés ayant un "potentiel d'intégration".

S'exprimant lors d'une rencontre avec la presse à Genève, M. Grandi a estimé que l'Europe devrait s'ériger en modèle en matière d'accueil des réfugiés et de s'abstenir de dresser des barrières, en allusion au Danemark et à la Suède qui ont mis en place des contrôles aux frontières.

"Si l'Europe avait eu une réponse cohérente et coordonnée, ces réactions frontalières, parfois justifiées comme dans le cas de la Suède par un énorme afflux de personnes, ne se seraient pas produites", a-t-il dit.

Le HCR a annoncé jeudi une conférence sur l'accueil des réfugiés syriens le 30 mars à Genève en vue d'un engagement international plus ferme en leur faveur.

"Nous devons encourager les gouvernements à faciliter le départ des réfugiés de pays qui entourent" des zones de conflit, a indiqué le diplomate italien, soulignant qu'il s'agit de prévenir le flux important de migrants en Méditerranée organisé par des trafiquants.

Le Canada s'est déjà engagé à accueillir 10.000 réfugiés et pourrait recevoir 15.000 autres se trouvant en Jordanie, au Liban et en Turquie. Les Etats-Unis prévoient de recevoir sur leur sol un quota minimal de 10.000 Syriens, alors que la Suisse avait accepté d'accueillir un contingent de 3.000 réfugiés syriens.

En 2015, plus d'un million de migrants sont entrés en Europe, provoquant la plus grave crise migratoire que le Vieux Continent ait connue depuis 1945.

7 jan 2016

Source : MAP

Google+ Google+