samedi 23 novembre 2024 15:19

Le Maroc, un modèle en matière de gestion des questions de la migration internationale (colloque)

Le Maroc est devenu un modèle à suivre en matière de gestion des questions liées à la migration internationale, ont indiqué des participants à un colloque international organisé, jeudi soir à Casablanca, sous le thème "futur de la migration internationale: enjeux et défis".

Le Royaume a adopté une approche humanitaire dans le traitement et la gestion de la migration, qui a été reconnue et saluée par la communauté internationale, ont souligné les intervenants, lors de cette rencontre internationale initiée dans le cadre des activités académiques et scientifiques de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca, le Laboratoire de recherche Actuariat, Criminalité financière et migration internationale (ACFIMI), en collaboration avec le Centre d'études et de recherches sur les migrations internationales et le développement durable (CERMID) et le Centre de recherches Links.

Les intervenants ont fait observer que le Maroc, qui est à la fois un pays exportateur, d'accueil et de transit de migrants, a mis en place une politique cohérente pour les migrants clandestins, en adoptant une panoplie de mesures tendant à la régularisation de leur situation juridique, à leur intégration dans la société marocaine et à la facilitation de leur accès aux services de santé, de logement et de formation.
Abordant le Maroc en tant que pays exportateur de migrants, ils ont indiqué que les migrants marocains constituent une véritable richesse pour l'économie nationale, grâce à leur contribution au développement de leurs régions et des transferts de fonds à la mère-patrie.

Les participants ont également évoqué la question de la migration en tant que phénomène international, notant que les migrations ont de tout temps contribué à la structuration et au développement des sociétés humaines, que ce soit celles de départ ou d'installation. Leur impact varie pourtant en fonction de la conjoncture mondiale, qui, aujourd'hui, n'est plus la même que celle des années passées. On compte, aujourd'hui, plus de 215 millions de migrants internationaux.

Les migrations indiquent en effet une tendance majeure du 21ème siècle, avec des conséquences durables sur les systèmes politiques, sociaux et économiques et sur la composition des Etats-Nations, ont-ils relevé.

Les travaux de ce colloque international de trois jours se déclinent en six axes principaux, à savoir "migration, croissance et développement", "migration, pauvreté et inégalité", "migration clandestine et l'Afrique", "migration et politiques publiques", "migration, criminalité et terrorisme" et "migration et marché d'emploi européen".

Cette rencontre vise plusieurs objectifs, en l'occurrence cerner la question de l'émigration dans le futur et dégager les causes profondes de la montée en puissance du phénomène, mettre en relief les implications et les retombées de l'émigration sur les politiques de développement durable menées par les pays de départ, faire la somme des connaissances qui existent autour de cette question, explorer les nouvelles pistes de recherches et susciter de nouvelles approches.

08 janv. 2016

Source : MAP

Google+ Google+