mercredi 3 juillet 2024 20:35

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Samar Benamar, une jeune ingénieure marocaine qui a réussi à se forger une carrière distinguée au sein du constructeur Airbus (portrait)

Grâce à ses ambitions et sa formation de qualité couronnée par un diplôme d'ingénieur, la jeune marocaine Samar Benamar a réussi avec brio à se forger une carrière distinguée au sein du célèbre constructeur aéronautique Airbus.

Après un cursus scolaire au Maroc marqué notamment par l'obtention d'un bac en sciences mathématiques B au lycée Moulay Youssef à Rabat, Samar Benamar a enchaîné sur deux années de classes préparatoires aux grandes écoles, avant de décider en 2007 de poursuivre ses études supérieures en France et plus précisément à l'Ecole nationale supérieure de sciences appliquées et de technologies en Bretagne dans le nord-ouest de l'Hexagone.

Avant d'obtenir son diplôme d'ingénieur en aéronautique, cette jeune Rbatie a effectué un stage de fin d'études au département des systèmes électroniques du premier fabricant d'hélicoptères civils au monde et l'un des principaux constructeurs d'hélicoptères militaires "Airbus Helicopters", basé à Toulouse dans le sud de la France.

Ce stage à offert l'opportunité à Samar Benamar de faire preuve de ses compétences avérées dans le domaine de l'aéronautique, accumulées grâce à sa formation de qualité et ses ambitions et sa volonté de faire carrière dans ce domaine, ce qui amené les responsables d'Airbus à l'engager en 2011 en tant qu'ingénieure aéronautique chez le constructeur.

En reconnaissance de ses compétences et de son abnégation dans la mission qui a été idévolue, Samar Benamar s'est vu confier, quelques mois plus tard, le poste de responsable du développement des systèmes dans la cabine de pilotage (cockpit) au sein des appareils A380, A320 , A350 et de l'avion militaire A400 m, star du film américain Mission impossible dont le rôle principal est interprété par Tom Cruise.

"Pour être responsable d'un projet au sein de cette compagnie, il faut une ancienneté d'au moins trois années, mais dans mon cas, il ne m'a fallu que six mois pour gagner la confiance des dirigeants d'autant plus que cette responsabilité combine plusieurs volets : technique, management et communication", a-t-elle confié à la MAP.

Aujourd'hui, du haut de ses 27 ans, cette passionnée des voyages est chargée d'un autre poste qui le met en relation directe avec les clients du constructeur.

Appelée depuis 2015 à occuper un poste de responsabilité au sein du service après vente, cette jeune marocaine est à la hauteur de cette nouvelle tâche même si elle reconnaît sa difficulté d'autant plus qu'elle englobe à la fois tout ce qui est client, ainsi que le support technique, la composante consulting et la maintenance des avions.

Benamar contribue aussi à la formation de certains employés du constructeur de même qu'elle a fait partie des membres d'équipage de certains avions militaires.

Parfaitement intégrée dans la société française d'autant plus qu'elle est naturalisée dans son pays d'accueil, Samar Benamar, qui est l'exemple des Marocains du monde qui ont réussi à se frayer leur chemin en dépit des contraintes, ne cache pas son souhait de pouvoir revenir un jour au Maroc et contribuer par l'expertise qu'elle a accumulée au développement du secteur de l'aéronautique qui est en pleine expansion dans le Royaume avec la décision de plusieurs leaders mondiaux du secteur de s'installer dans le pays à l'instar de Bombardier, Boeing et Stelia.

Samar Benamar, dont le principal souci dans le pays d'accueil reste l'éloignement de sa famille et ses proches au Maroc, a donc gagné le pari en choisissant de faire carrière dans un secteur prometteur.

12 jan 2016,Abdellatif Ouadrassi

Source : MAP

Google+ Google+