mercredi 3 juillet 2024 20:31

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Remise à Strasbourg du Prix Raoul Wallenberg à l'association grecque Agkalia

Le Prix Raoul Wallenberg du Conseil de l'Europe pour l'année 2016 a été remis à Agkalia, une association grecque active sur l'île de Lesbos, qui s'est distinguée pour son assistance aux réfugiés, indépendamment de leurs origines et religions.

Ce Prix bisannuel, doté de 10.000 euros, a été lancé en 2012 à l'initiative du gouvernement suédois et du parlement hongrois pour récompenser les accomplissements humanitaires exceptionnels d'une personne, d'un groupe de personnes ou d'une organisation.

Lors de la cérémonie de remise du prix au représentant d'Agkalia, Georgios Tyrikos-Ergas, le Secrétaire général du Conseil de l'Europe, Throbjon Jagland s'est félicité de l'action menée par cette association avec "souplesse grâce à des bénévoles".

Cette association "donne un exemple remarquable de l'efficacité dont peut faire preuve la société civile européenne sur un sujet d'une actualité brûlante et d'une importance mondiale", a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise du prix.

Pour sa part, le représentant d'Agkalia a affirmé que "seuls l'humanisme et la tolérance peuvent faire advenir des jours meilleurs en Europe à cette époque plutôt sombre".

"Les Européens, les bénévoles de nombreux pays qui ont répondu à notre appel à l'aide donnent un exemple de ce qui peut être réalisé par la solidarité. Que cette action soit utopique ou non, nous l'avons vue de nos yeux se réaliser en Grèce", a-t-il dit.

Fondée par le Père Efstratios, décédé en 2015, Agkalia a fourni un refuge temporaire, de la nourriture, de l'eau et de l'aide médicale aux personnes dans le besoin, assistant près de 17.000 réfugiés et migrants arrivant depuis mai 2015 sur cette île, devenue une porte d'entrée en Europe pour les migrants et les demandeurs d'asile.

13 jan 2016

Source : MAP

Google+ Google+