Des demandeurs d'asile au Danemark vont apprendre les codes de la vie nocturne dans le pays scandinave afin de bien se conduire et d'éviter les impairs avec les femmes, a rapporté jeudi la télévision publique DR.
Deux centres d'accueil de demandeurs d'asile de la commune de Sønderborg (sud) recevront la semaine prochaine la visite d'assistantes sociales qui leur expliqueront comment se comporter, selon DR.
Cette initiative intervient après des incidents impliquant des migrants au comportement jugé inconvenant dans des bars et boîtes de nuit de la région.
"Ce n'est pas parce qu'une femme sourit qu'il faut aller s'installer près d'elle et la toucher. C'est évident que c'est inacceptable dans la société danoise et personne ne doit avoir de doutes à sujet", a affirmé à DR une responsable du projet, Maria Bartholdy.
Un cours plus général d'introduction aux moeurs danoises, dispensé à tous les nouveaux arrivants, aborde la sexualité, a pour sa part indiqué la Croix-Rouge danoise.
En Norvège, des cours pour combattre les violences contre les femmes sont offerts aux demandeurs d'asile pour favoriser leur insertion dans une société où les femmes sortent, boivent et festoient.
En Allemagne, le débat sur la coexistence avec les migrants fait rage après des violences à Cologne, où des centaines de femmes ont porté plainte, notamment pour agressions sexuelles, dans la nuit de la Saint-Sylvestre. La police a jusqu'ici indiqué que la plus grande partie des suspects des agressions étaient des réfugiés et immigrants illégaux.
14 jan 2016
Source : AFP