samedi 23 novembre 2024 15:38

Crise migratoire : L’UE adopte dix nouvelles actions d’un montant total de 100 millions d’euros en faveur de l’Afrique

L’Union européenne (UE) a adopté jeudi dix nouvelles actions pour un total de plus de 100 millions d’euros en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, a annoncé la Commission européenne.

"La Commission européenne annonce le lancement de 10 actions dans la région du Sahel, pour un total de plus de 100 millions d'euros. Ces premières actions sont adoptées au titre du Fonds fiduciaire d'Urgence pour l'Afrique et font suite au Sommet de la Valette", a précisé l’exécutif de l’UE dans un communiqué.

Ces mesures correspondent à des actions que l'UE et ses partenaires africains se sont engagés à mettre en œuvre avant la fin de l'année 2016 dans le Plan d'action adopté conjointement lors du Sommet, a expliqué la Commission.

"Les défis liés à la pauvreté, à la démographie, aux manques d'opportunités pour la jeunesse, ainsi qu'à la situation sécuritaire, demeurent très importants dans cette région, et nourrissent les déplacements de population. L'Union européenne est déterminée à agir de manière globale et le fonds fiduciaire d'urgence est un nouvel outil précieux. L'adoption de cette toute première série d'actions, pour un montant total de plus de 100 millions d'euros, démontre notre capacité à réagir immédiatement", a déclaré le Commissaire pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica, cité dans le communiqué.

Ces actions contribueront, selon la Commission, à la mise en œuvre des engagements pris lors du sommet de La valette sur la migration entre l’UE et ses partenaires africains et démarreront dès le début de cette année.

"Elles s'inscrivent dans les quatre axes prioritaires du mandat confié à La Valette au Fonds fiduciaire d'urgence, la création d’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes, la résilience des populations les plus vulnérables, une meilleure gestion des migrations et le renforcement de la sécurité dans la sous-région", a-t-elle détaillé.

Une autre action régionale au bénéfice du G5 Sahel fait également suite au Sommet de Ndjamena du 20 novembre 2015 qui a confirmé l'engagement mutuel des pays de la région à faire face collectivement aux défis en matière de sécurité et de développement, a-t-elle encore ajouté.

Trois projets pour un montant total de 43,5 millions d’euros seront mis en œuvre au Mali pour soutenir les autorités locales et les populations vulnérables du Nord mais aussi pour créer de l'emploi sur le reste du territoire.

Deux projets pour un montant de 32 millions d’euros seront mis en œuvre au Niger, dans la région d'Agadez, pour soutenir les autorités dans la gestion des flux migratoires et promouvoir des alternatives durables à la migration irrégulière.

Trois actions seront enfin mises en œuvre au Sénégal pour un montant de 13,5 millions d’euros afin de soutenir les populations les plus vulnérables du pays.

14 jan 2016

Source : APS

Google+ Google+