L'Autriche a l'intention, dès la semaine prochaine, de ne plus laisser entrer sur son territoire les migrants cherchant à gagner la Scandinavie, comme le fait déjà l'Allemagne, a annoncé vendredi la ministre de l'Intérieur Johanna Mikl-Leitner.
"A partir de la fin de la semaine prochaine, ils seront stoppés directement à notre frontière sud", avec la Slovénie, a déclaré la ministre sur la radio publique Ö1 à propos des migrants qui ne souhaitent que transiter par l'Allemagne et l'Autriche, sans y déposer de demande d'asile, pour poursuivre leur voyage vers la Scandinavie, notamment la Suède.
Mme Mikl-Leitner a présenté cette décision comme une conséquence de la politique des autorités allemandes qui, selon l'Autriche, refoulent depuis le début de l'année un nombre croissant de demandeurs d'asile ne voulant pas s'installer en Allemagne mais gagner le nord de l'Europe.
Selon la ministre autrichienne, ce sont "200 à 300" migrants par jour qui sont arrêtés à la frontière allemande, côté Bavière, et renvoyés vers l'Autriche.
L'Autriche a elle-même refoulé depuis début 2016 plus de 1.700 personnes vers la Slovénie, étape précédente sur la route des Balkans. Mais ces renvois étaient jusqu'ici justifiés par des vérifications supplémentaires sur l'identité déclarée par certains migrants, qui, selon Vienne, finissaient pour la plupart par entrer en Autriche.
La Suède et le Danemark ont de leur côté mis en place depuis janvier des contrôles systématiques à leurs frontières respectives pour diminuer les entrées de demandeurs d'asile sur leur territoire.
La ministre de l'Intérieur autrichienne, membre du parti conservateur (ÖVP), partenaire de coalition des sociaux démocrates (SPÖ), veut aussi convaincre son allié gouvernemental de fixer un plafond au nombre de demandeurs d'asile acceptés en Autriche.
Ce principe, auquel le SPÖ se dit pour l'instant opposé, doit être discuté lors d'une réunion gouvernementale sur la politique migratoire mercredi prochain.
"Si nous décidons d'un plafond, les arrivées seront moins nombreuses et les migrants en surnombre seront pris en charge dans une zone tampon, une zone de transit et nulle part ailleurs", a exposé Mme Mikl-Leitner appelant les sociaux démocrates à se libérer de la "culture de l'accueil".
L'Autriche a vu en 2015 le nombre de demandes d'asile multipliées par trois sur an pour atteindre 90.000 et la ministre en prévoit 120.000 cette année "sans mesure au niveau de l'UE ou des Etats".
15 janv. 2016
Source : AFP