mercredi 3 juillet 2024 20:38

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Une exposition de photos met en lumière 150 ans d'histoire des écoles juives au Maroc

Une exposition de photos montée actuellement au Musée du judaïsme marocain à Casablanca met en lumière 150 ans d'histoire des écoles juives au Maroc, à travers des portraits, des affiches et des photos en noir et blanc, en plus de documents historiques et exhaustifs qui permettent aux visiteurs de se remémorer les différentes étapes d'existence de ces écoles au Maroc.

Cette exposition, la première du genre au Maroc organisée par la Fondation du patrimoine culturel Judéo-Marocain et l'Alliance israélite au Maroc, passe en revue les étapes d'élaboration du réseau des écoles juives dans le Royaume, fondé en 1860.

Lors de l'ouverture de cette exposition photographique, le Président-Exécutif de la Fondation, Jack Toledano, a donné un aperçu de l'Alliance Israélite Universelle, un Réseau d'écoles crée en 1860 à Paris et ayant ouvert sa première école au Maroc dans la ville de Tétouan en 1862.

''A une époque où la plupart des écoles de l'Alliance israélite ont été fermées dans des pays islamiques durant les années 1950 du siècle dernier, ces écoles sont restées ouvertes au Maroc consacrant de ce fait l'exception marocaine'', a-t-il fait remarquer.

M. Toledano a souligné, à ce propos, qu'après l'accession du Maroc à son indépendance, les écoles de l'Alliance israélite avaient intégré la langue arabe dans leur cursus scolaire en 1961, notant que la majorité de la communauté juive marocaine a étudié dans les écoles de l'Alliance et ses membres sont demeurés attachés à leur marocanité.

Depuis sa création, le Réseau des écoles de l'Alliance a été un modèle emblématique de coexistence au Maroc qui peut ainsi servir de source d'inspiration pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, estime-t-il.

Pour sa part, Ariel Danan, Directeur-adjoint de la Bibliothèque de l'Alliance Israélite Universelle à Paris, a indiqué que les écoles juives au Maroc dispensaient des cours à près de 20.000 enfants juifs et non juifs dans la plupart des villes marocaines, dans le sillage de la seconde guerre mondiale. Ces écoles ont grandement contribué à affranchir ces élèves du joug de l'analphabétisme, a-t-il dit.

Animant une conférence sur ''L'Alliance Israélite Universelle au Maroc, 150 ans de combat pour l'éducation , M. Danan a indiqué qu'après le recouvrement par le Maroc de son indépendance, les écoles juives ont élaboré un modèle d'enseignement varié qui prend en compte le nouveau contexte social du Royaume.

Et de préciser qu'actuellement, l'Alliance israélite gère 4 écoles à Casablanca accueillant 640 élèves (345 musulmans et 295 juifs), ajoutant que le taux de réussite au baccalauréat dans l'Académie de Bordeaux, qui s'élevait à 100 pour cent, confirme la qualité de l'enseignement fourni par ces écoles.

L'exposition a aussi été l'occasion pour la présentation par le Dr. Rafael Sifrai d'un exposé sur ''L'histoire ancienne d'ornements amazighs, entre mémoire et oubli'', mettant en lumière l'histoire de ces ornements qui, a-t-il dit, sont le patrimoine commun entre musulmans et juifs marocains, en particulier dans les régions montagneuses.

Plusieurs personnalités ont assisté à cette exposition parmi elles M. Mustapha Bakkoury, Président du Conseil de la région Casablanca-Settat et M. Serge Berdugo, Secrétaire général du Conseil des Communautés israélites du Maroc.

17 janv. 2016

Source : MAP

Google+ Google+