mercredi 3 juillet 2024 20:40

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les politiques d'immigration en vigueur au Canada risquent de nuire à la prospérité du pays (Chambre de commerce)

Les politiques d'immigration en vigueur au Canada risquent de nuire à la prospérité du pays qui pourrait perdre son avantage concurrentiel pour ce qui est d'attirer des travailleurs étrangers très qualifiés, a indiqué, jeudi, la Chambre de Commerce du Canada (CCC).

"Compte tenu de son régime d'immigration actuel, le Canada risque de perdre son avantage concurrentiel pour ce qui est d'attirer des travailleurs étrangers très qualifiés. Par ailleurs, le système +Entrée express+ n'est pas aligné sur la réussite des entreprises, et les restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) nuisent à plusieurs secteurs économiques de grande valeur", a expliqué la CCC dans son nouveau rapport.

Rappelant que le gouvernement fédéral a lancé, il y a une année, le système "Entrée express" pour donner aux employeurs un moyen d'attirer une main d'œuvre hautement qualifiée, la Chambre de Commerce a souligné que ce système "ne fonctionne tout simplement pas", ce qui n'a pas permis de donner aux employeurs plus de marge de manœuvre.

Selon le même rapport, les politiques intégrées audit système ont des conséquences négatives dans les secteurs de grande valeur qui sont en croissance, de la haute technologie à la recherche universitaire en passant par les services financiers.

Par ailleurs, les changements de fond apportés au PTET et au Programme de mobilité internationale nuisent également à plusieurs secteurs, a fait constater le même document.

Ainsi, le nombre de détenteurs de permis de travail hautement spécialisés a baissé de 40 pc de 2013 à 2014, et le nombre d'évaluations positives du marché du travail, qui sont nécessaires pour octroyer un permis de travail, a chuté de 45 pc depuis juin 2014.

"Le Canada ne réussit plus à attirer autant de travailleurs compétents qui satisfont les besoins des employeurs", a déploré le président de la CCC, Perrin Beatty.

Dans ce sens, il a fait savoir que la CCC propose quelques corrections simples et rapides à appliquer pour améliorer la situation, émettant le vœu de voir le nouveau gouvernement saisir cette occasion avant que la situation ne se détériore davantage.

"Le Canada mise sur la contribution des immigrants compétents pour augmenter notre performance sur le plan de l'innovation, qui accuse actuellement un certain retard par rapport à plusieurs pays développés", a précisé M. Beatty.

"Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas établir le meilleur processus. Comme le souligne ce rapport, il faut apporter des changements", a-t-il soutenu.

Et M. Beatty de conclure : "Notre pays est accueillant. Assurons-nous que les politiques et les processus en vigueur n'empêchent pas les travailleurs compétents de choisir de venir au Canada et de contribuer à notre croissance économique".

17 janv. 2016

Source : MAP

Google+ Google+