mercredi 3 juillet 2024 20:31

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les catholiques invités à accueillir les migrants

La 102e Journée mondiale du migrant et du réfugié, dimanche 17 janvier, est l’occasion de rappeler à chaque chrétien son devoir d’hospitalité.

L’accueil et l’accompagnement des étrangers bénéficient d’une longue tradition dans l’Église. La Journée mondiale qu’elle consacre, chaque année, aux migrants et aux réfugiés a été célébrée pour la première fois en 1915.

Cette 102e édition prend un tour particulier dans la crise migratoire actuelle. Ce rendez-vous s’inscrit aussi dans le cadre du Jubilé de la miséricorde, proclamé par François.

C’est le pape qui a choisi le thème : « Migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l’Évangile de la miséricorde. »

Dans son message (lien ci-dessous), François rappelle que « la révélation biblique encourage l’accueil de l’étranger, en le motivant par la certitude qu’en agissant ainsi on ouvre les portes à Dieu lui-même ».

Un jour de prière et d'action

C’est aussi une invitation très concrète à « redoubler d’efforts » et à vivre « un jour de prière, d’action et de sacrifice pour la cause des migrants et des réfugiés ».

La Conférence des évêques de France indique que de nombreuses initiatives sont mises en place dans les différents diocèses : prières et célébrations, journées de rencontres et de partage, temps d’information et de formation…

Appelés à aider migrants et réfugiés

L’épiscopat souligne qu’« en tant qu’Église, nous sommes appelés à aider migrants et réfugiés, en rejetant toute forme de discrimination basée sur la confession religieuse, la nationalité ou l’origine ».

Action collective

Les évêques précisent que « les actions d’hospitalité proposées par l’Église doivent se concevoir en complément du dispositif national coordonné par les pouvoirs publics ».

Il est « important » que ces actions « se développent autour d’une personne ou d’une famille accueillie » de façon « collective ». Ce qui demande de mettre en place une « petite équipe » en lien avec d’autres acteurs (associations…)

Accompagnement complet

L’objectif étant d’inscrire l’hébergement dans une « démarche d’accompagnement complet et global ».

16 janvier 2016

Source : ouest-france.fr

Google+ Google+