Plus de 2.500 visiteurs issus des grandes écoles et universités françaises sont attendus dimanche 24 janvier au Forum Horizons Maroc qui aura lieu à l’Espace Grande Arche, La Défense à Paris. En recherche de stage ou d’emploi, les étudiants feront le déplacement comme chaque année, de partout en France et d’Europe, à la rencontre des entreprises marocaines.
Pour la 20e année consécutive, l’Association des Marocains aux grandes écoles (AMGE-Caravane) organise, dimanche prochain à Paris, le Forum Horizons Maroc (FHM), le plus grand forum de recrutement des compétences marocaines à l’international, placé cette année sous le signe de la célébration du marché du travail marocain. «Se positionner comme un forum de recrutement de l’étudiant et des jeunes professionnels marocains et étrangers intéressés par le Maroc nous est essentiel, car la question du retour au Maroc est au cœur des préoccupations de nombreux étudiants en France, qui ont parfois difficilement accès à l’information sur les perspectives de carrière au Maroc. L’AMGE-Caravane œuvre ainsi depuis 20 ans pour permettre à ces candidats ambitieux et compétents de rencontrer leurs recruteurs potentiels, opérant dans des entreprises marocaines ou étrangères installées au Maroc, qui font le déplacement spécialement pour eux», indique l’AMGE-Caravane dans un communiqué.
D’après les organisateurs, le Forum Horizons Maroc a pour objectif d’informer les étudiants sur les opportunités de carrière qu’offre le marché du travail marocain, rapprocher le milieu professionnel marocain des étudiants voulant mettre leurs compétences et savoir-faire au service de leur pays et permettre aux entreprises présentes de communiquer sur leurs métiers et de faire valoir leurs spécificités. Le forum vise également à amener les deux parties à établir dans les meilleures conditions un contact concret qui puisse déboucher sur un accord de stage ou d’embauche.
Ainsi chaque année, une quarantaine d’entreprises représentées par leur direction des ressources humaines viennent à la recherche de profils ambitieux à recruter parmi des étudiants en grandes écoles de commerce, d’ingénieurs et universités de France, des diplômés parvenus au terme de leur formation ou encore de jeunes cadres.
«C’est ainsi que le FHM a su s’imposer comme une référence incontournable autant pour les entreprises les
plus prestigieuses du Maroc que pour les étudiants marocains de France et d’Europe.
En effet, depuis plus de 20 ans, l'Association des Marocains aux grandes écoles a pour vocation de servir l'étudiant marocain tout au long de son aventure en France, tout en préservant un lien fort entre le Maroc et ses jeunes ressortissants en France», souligne Saâd Jamal, président de l’AMGE-Caravane. Et d’ajouter : «L'édition 2016 du Forum, célébrant son vingtième anniversaire, se veut mémorable à tous les égards. Grande a été notre motivation pour réussir cet événement, en tirant pleinement profit de l'expérience engrangée lors des précédentes éditions et de la synergie entre plusieurs parties prenantes. Ce faisant, nous espérons nous acquitter honorablement de notre tâche, celle de servir au mieux l'intérêt des étudiants marocains en France». Au programme de la journée, des présentations d’entreprises afin de dévoiler aux visiteurs les opportunités de carrière au Maroc, de premiers entretiens sur place, des ateliers de correction de CV et une conférence de clôture intitulée «Entreprendre au Maroc, un pari gagnant ?»
18/1/2016
Source: Le Matin