mercredi 3 juillet 2024 20:36

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Examen à Vitoria des moyens de promouvoir les relations entre le Maroc et le Pays Basque

Les moyens de renforcement des relations entre le Maroc et la région autonome espagnole du Pays Basque (nord) ont été au centre des deux réunions de travail tenues, récemment à Vitoria, par le consul général du Maroc à Bilbao, Kamal El Mahdaoui.

M. El Mahdaoui a eu des entretiens avec le délégué du gouvernement au Pays Basque, Carlos de Uruijo Valdivielso, et le maire de Vitoria, Gorka Urtaran Agirre.

A cette occasion, plusieurs aspects des relations bilatérales ont été abordés, en particulier la situation des Marocains résidant dans la ville et ses environs, ainsi que les possibilités de renforcer les relations économiques, commerciales et culturelles avec la capitale de la région autonome du Pays Basque.

Les deux réunions ont démontré la volonté des deux parties de renforcer davantage leurs relations sur tous les plans.

Au cours de ces rencontres, M. El Mahdaoui a avancé des projets de coopération avec la ville de Vitoria, notamment l'organisation de rencontres à caractère économique, culturel, et une autre se rapportant à la migration marocaine au Pays Basque.

S'agissant des Marocains résidant dans cette communauté autonome, plusieurs aspects ont été discutés, en particulier leur situation économique et sociale, leur intégration dans la société d'accueil et l'appui dont ils peuvent bénéficier de la part des administrations relevant de cette région.

Le maire de Vitoria a souligné, pour sa part, sa disposition de prévoir dans le cadre du Plan d'action ''Diversité et coexistence'' de la mairie des actions qui viseraient la communauté marocaine au cours de l'année 2016.

La réunion du consul général avec le maire a été une occasion d'aborder la situation du Palais Esquivel, construit en 1488 et légué par le duc de Tovar à la ville de Tanger.

20 Janv. 2016

Source : MAP

Google+ Google+