mercredi 3 juillet 2024 20:42

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Belgique : Des formations pour déceler la présence de radicaux chez les demandeurs d'asile

Le personnel des centres d'accueil des réfugiés en Belgique suivra des formations pour déceler la présence de radicaux chez les demandeurs d'asile, a indiqué le directeur général de l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile, Jean-Pierre Luxen (Fedasil).

'C'est un nouveau terrain pour nous mais dans le climat actuel, nous devons aussi prendre nos responsabilités'', a déclaré le responsable de Fedasil, cité par la presse belge.

A partir du mois de février, 900 agents de l'institution, travaillant dans 90 centres, suivront ainsi une formation de 'détection en radicalisation'', qui recouvra trois grandes parties : un volet juridique, une contribution de la Sûreté de l'Etat et une explication du processus de radicalisation, qui se fera entre autres par les fonctionnaires des villes de Bruxelles et de Vilvorde spécialisés dans la déradicalisation.

Pour l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile, l'objectif est de rendre ce cursus le plus pratique possible, en mettant l'accent sur la prévention et l'identification des signes de radicalisation.

Par ailleurs, le directeur général de Fedasil a pointé l'intégration des demandeurs d'asile comme le principal défi que la crise actuelle soulève, estimant que la Wallonie et Bruxelles ont pris un certain retard dans ce domaine par rapport à la Flandre, qui dispose d'un parcours dans ce sens depuis une dizaine d'années.

En 2015, la Belgique a reconnu quelque 30.000 réfugiés, qui ont ainsi obtenu l'autorisation de rester sur le territoire, selon des chiffres du secrétariat d'Etat à l'Asile et la Migration.

Au total, cela représente entre 47.000 et 48.000 demandeurs d'asile, étant donné que les mineurs qui arrivent avec leurs parents n'introduisent pas de demandes propres.

20 jan 2016

Source : MAP

Google+ Google+