Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) vient de dresser un état de fait inquiétant de la santé des enfants réfugiés et migrants en cette période hivernale.
Dans un communiqué, l'agence onusienne indique que "les enfants qui arrivent dans le sud-est de l'Europe en cette période hivernale sont physiquement épuisés, effrayés, bouleversés et ont souvent besoin d'une assistance médicale".
Actuellement, les températures négatives et parfois la neige aggravent la condition physique déjà fragilisée des enfants sur les routes, qui n'ont pas les vêtements adéquats ou l'alimentation adaptée. A cela s'ajoute l'absence d'hébergement et le peu de chauffage dans certains centres de réception, dans les trains et les bus, déplore l'agence.
Pour l'UNICEF, la situation est urgente face à la proportion croissante d'enfants parmi les réfugiés et les migrants, qui représentent plus d'un sur trois, relevant qu'en décembre, la plupart des enfants qui ont transité par les espaces d'accueil de l'UNICEF en Serbie étaient très jeunes, avec notamment des bébés, des nourrissons et des enfants de 5 à 9 ans.
En 2015, plus d'un million de réfugiés et de migrants ont traversé la Méditerranée pour arriver sur les rivages de l'Europe, dont 253.700 d'entre eux, soit un quart, étaient des enfants, rappelle l'agence onusienne.
21 jan 2016
Source : MAP