Un mémorandum d'entente a été signé, jeudi à Rabat, entre le Maroc et la Chine, portant sur la création du Centre culturel chinois au Maroc.
Aux termes de ce mémorandum, signé par le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi et le vice-ministre chinois de la Culture, directeur-général de l'administration nationale du patrimoine culturel, Liu Yuzhu, la Chine oeuvrera à la présentation de programmes de qualité et ouverts au public, tandis que le Maroc mettra à disposition les facilités relatives à la construction et au fonctionnement de cette nouvelle structure culturelle.
Dans une intervention de circonstance, M. Sbihi a indiqué que la création du Centre culturel chinois au Maroc constitue une passerelle visant la consolidation des relations entre les deux pays dans le domaine du patrimoine culturel, ajoutant que cette initiative est de nature à inciter le Maroc à ouvrir, à son tour, un centre culturel marocain en Chine afin de faire connaitre la créativité, la culture et les artistes ainsi que les intellectuels marocains.
Après avoir rappelé que les deux pays sont liés par un intérêt commun pour le développement des relations culturelles et artistiques, M. Sbihi a relevé que la création de ce centre se veut l'occasion de promouvoir les relations bilatérales à travers l'accueil des artistes chinois au Maroc et permettra, également, au Royaume de se positionner avec force sur le plan culturel.
Et de relever que les deux pays disposent d'un patrimoine riche et que de grands efforts sont déployés afin de faire connaitre la culture et le patrimoine marocain en Chine.
Cette rencontre constitue une "étape historique" pour le raffermissement des relations sino-marocaines, a-t-il dit, affirmant que les liens culturels entre les deux pays reflètent le niveau de leurs relations diplomatiques, politiques et économiques.
Dans ce contexte, M. Sbihi a considéré que les deux pays sont animés par la même volonté de préserver la paix et la cohabitation entre les Etats, qualifiant les relations sino-marocaines de "très distinguées" sur le plan économique et commercial.
De son côté, le vice-ministre chinois de la Culture, a indiqué que cette rencontre donnera une grande impulsion aux relations bilatérales, qui connaissent un progrès constant, considérant que le mémorandum d'entente constitue un nouveau pas vers le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine culturel.
Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur de la République de Chine au Maroc, s'inscrit dans le cadre d'une visite qu'effectue au Maroc une délégation chinoise (20-24 janvier), avec au menu plusieurs rencontres avec des responsables marocains.
21 jan 2016
Source : MAP