Le nombre d'étrangers ayant dépassé les délais prescrits par leurs visas aux Etats Unis a atteint 500.000 en 2015, fait ressortir un rapport fédéral publié jeudi.
"En 2015, environ 482.781 personnes ont prolongé leur séjour aux Etats Unis même après l'expiration de leurs visas", indique le rapport réalisé par le département de la Sécurité intérieure (DHS).
Les personnes ayant des visas expirés représentent en général environ 40 pc des 11 millions d'immigrés clandestins vivant aux Etats Unis, rappelle le rapport du DHS, qui estime que ces cas sont souvent éclipsés par les sans papiers provenant des pays d'Amérique Latine via les frontières avec le Mexique.
Ce chiffre constitue seulement 1,07 pc des 45 millions étrangers qui sont entrés légalement au pays de l'Oncle Sam en 2015, fait savoir la même source, qui souligne l'échec du gouvernement fédéral à installer un système efficace d'entrées-sorties dans les aéroports US.
Bien qu'un système d'entrées-sorties rende beaucoup plus efficients les contrôles aux frontières, il nécessiterait des efforts colossaux en termes d'organisation, de sorte que sa mise en œuvre pourrait s'avérer risquée et coûteuse, poursuit le rapport.
"L'échec d'établir un tel système, qui avait été préconisé par le département en 2004, représente une menace avérée pour la sécurité nationale", avertit le document.
Ledit rapport est le premier en son genre qui donne un aperçu rare sur les lacunes des politiques nationales en matière d'immigration, selon plusieurs experts et devra susciter une controverse majeure dans les milieux politiques, notamment avec l'augmentation du niveau de la menace terroriste après l'attentat de San Bernardino, en Californie en décembre dernier.
21 jan 2016
Source : MAP