La 20-ème édition du forum de recrutement marocain à l'étranger "Horizons Maroc" a été organisée dimanche à Paris, à l'initiative de l'Association des Marocains des Grandes Ecoles et Universités (AMGE-Caravane).
Le Forum Horizons Maroc est une opportunité pour les entreprises marocaines et internationales implantées au Maroc de rencontrer et de comprendre la diversité et la richesse des compétences des étudiants marocains aussi bien en France que dans d'autres pays européens, ainsi que de mesurer leur ambitions.
Il constitue le lieu de rencontre par excellence entre les étudiants qu'ils soient élèves des Grandes Ecoles d'Ingénieurs, de Commerce et universités de France, diplômés ou jeunes cadres partout en France et, d'autre part, les entreprises marocaines soucieuses de rencontrer, découvrir, partager, valoriser et recruter.
Il s'agit d'un projet citoyen qui vise à favoriser le retour des étudiants et jeunes cadres marocains de France au Maroc dans les meilleures conditions, en leur permettant d'échanger avec plus de 100 responsables des ressources humaines, qui proposent stages et emplois et présentent leurs perspectives de recrutement et de carrière.
Le Forum Horizons Maroc propose également des présentations d'entreprises, des sessions de tests et des conférences thématiques.
Dans une déclaration à la MAP, Achraf Ghellab, responsable au comité d'organisation de ce forum a indiqué que la nouveauté de cette 20-ème édition est la participation d'une cinquantaine d'entreprises dont des multinationales implantées dans le Royaume, ainsi que des banques, contre une vingtaine durant les précédentes éditions, notant que ce chiffre témoigne de l'intérêt accordé par ces entreprises aux cadres marocains formés à l'étranger.
Il a aussi indiqué que le nombre d'étudiants marocains attendus lors de cette édition est estimé à 2.500, notant que les étudiants marocains à l'étranger sont de plus en plus nombreux à souhaiter faire carrière au Maroc.
Pour sa part, le président de l'AMGE-Caravane Saad Jamal s'est félicité de la grande affluence qu'a connue cette édition, faisant savoir qu'outre les étudiants marocains dans l'Hexagone, plusieurs ont fait le déplacement d'autres pays européens dont l'Espagne, la Belgique et l'Allemagne à la recherche d'opportunités d'emploi dans le Royaume.
Il a également affirmé que la réussite de cette édition reflète la détermination des étudiants marocains à l'étranger à contribuer au processus de développement initié au Maroc, mettant l'accent sur les actions menées par l'Association pour accompagner ces étudiants.
L'AMGE-Caravane, travaille depuis vingt ans au service de l'étudiant marocain avant, pendant et après son passage en France.
Elle a pour objectifs de permettre aux étudiants marocains de France de rencontrer ceux qui font le Maroc d'aujourd'hui, les rassembler, les accompagner des classes préparatoires jusqu'aux Grandes Ecoles, ainsi que de favoriser le retour des lauréats au Royaume.
24 jan 2016
Source : MAP