mercredi 3 juillet 2024 20:37

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Ouverture des travaux de la Rencontre de Marrakech sur "Les droits des minorités religieuses dans les pays musulmans: Le cadre légal et l'appel à l'action"

Les travaux de la Rencontre sur "Les droits des minorités religieuses dans les pays musulmans: Le cadre légal et l'appel à l'action" se sont ouverts lundi, à Marrakech, avec la participation de nombreuses personnalités dont des ministres, Ouléma, chercheur(e)s et représentant(e)s des religions concernées par la question relative au statut des minorités en terre d'Islam ainsi que des organisations internationales.

La cérémonie d'ouverture de cette rencontre organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a été marquée par un message Royal adressé aux participants et dont lecture a été donnée par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Dans ce message, SM le Roi a notamment souligné que le Maroc, qui a connu au cours de son histoire un modèle civilisationnel singulier de coexistence et d'interaction entre les musulmans et les adeptes d'autres religions, a toujours été un pays précurseur en matière de dialogue inter-religieux.

Parmi les pans lumineux de l'histoire de cette concorde s'affirme la civilisation maroco-andalouse issue de cette convergence inter-religieuse, a expliqué SM le Roi, ajoutant que les échanges entre les adeptes des différentes religions se sont d'autant plus intensifiés qu'un grand nombre de musulmans d'Andalousie se sont déplacés au Maroc dans des conditions difficiles, accompagnés de juifs venus rejoindre leurs coreligionnaires installés dans le pays bien avant l'avènement de l'Islam.

Le Souverain a fait remarquer dans ce cadre que les musulmans marocains n'ont jamais traité les juifs comme une minorité, lesquels étaient présents dans toutes les activités et dans tous les domaines, précisant que le Maroc perpétue actuellement la même tradition en permettant aux chrétiens, toutes communautés et églises confondues, résidant légalement au Maroc, d'accomplir leurs devoirs religieux.
"En Notre qualité d'Amir Al-Mouminine et de protecteur de la religion et de la communauté des adeptes, Nous nous chargeons de préserver les droits des musulmans et des non-musulmans sans distinction entre eux", a souligné SM le Roi, mettant l'accent sur Son attachement "à ce que les Marocains de confession juive jouissent des mêmes droits que la Constitution attribue aux musulmans", à travers leur adhésion aux partis, leur participation aux élections et leur contribution méritoire à l'activité économique.

Organisé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques et le Forum pour la Promotion de la paix dans les sociétés musulmanes du 25 au 27 janvier, ce congrès d'envergure international a lieu au Maroc,"terre de modération et du juste milieu et pays soucieux de l'avenir de l'humanité, des droits humains ainsi que de la diversité culturelle et religieuse".

Il intervient dans un contexte où "des minorités religieuses vivant en pays d'Islam font parfois l'objet, hélas, d'actes et de brimades qui mettent en cause leur liberté religieuse et qui vont à l'encontre des enseignements et des préceptes fondamentaux de la religion musulmane ainsi que des pactes et conventions internationaux".

Cette rencontre sera, par ailleurs, l'occasion d'affirmer que "ces actes et ces atteintes aux droits des minorités religieuses sont en totale rupture avec l'esprit de paix, de modération et du vivre ensemble qui ont toujours caractérisé et continuent à l'être, les relations entre les différentes composantes des sociétés à majorité musulmane". Néanmoins de tels actes interviennent dans des contextes de "perte de contrôle de l'Etat ou de débordements extrémistes".

Les organisateurs réitèrent le vœu que la rencontre de Marrakech, marquée du sceau de la diversité et de la qualité des participants, soit un moment fort pour consolider l'esprit de modération et perpétuer le respect des droits des minorités religieuses en terre d'Islam.

Au menu des ateliers et trois plénières axées notamment sur "le cadrage et la fondamentalisation de la question des minorités religieuses dans les pays musulmans", "la citoyenneté et l'Autre dans la vision islamique" et "le vivre ensemble dans l'expérience historique de l'Islam".

Les participants débattront de thématiques se rapportant aux "bases de la citoyenneté contractuelle à partir du document de la Médine", "travaux d'orientalistes sur le document de Médine", "perspectives de la citoyenneté dans la pensée islamique contemporaine", "l'Autre dans la vision islamique", "l'expérience ottomane et le système millets (communauté confessionnelle)", et "l'expérience marocaine du vivre ensemble des religions".

Les travaux de cette rencontre seront sanctionnés par l'adoption de la Déclaration de Marrakech et la publication de l'organisation "Religions pour la paix" d'un document de soutien à la Déclaration de Marrakech et la lutte contre l'islamophobie. Le document sera signé par l'ensemble des participants.

25 janv. 2016

Source : MAP

Google+ Google+