mercredi 3 juillet 2024 20:37

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les relations euro-britanniques, la migration et la Syrie au centre d'entretiens anglo-allemands

Le Premier ministre britannique David Cameron a eu un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel axé sur les relations euro-britanniques, la crise migratoire et la prochaine conférence des donateurs pour la Syrie, a indiqué mardi la Chaîne "BBC".

Les deux dirigeants se sont félicités à cette occasion des progrès enregistrés dans la renégociation du statut de la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne avant un référendum sur l'appartenance de Londres à l'UE qui pourrait être organisé dès le mois de juin.

Le gouvernement britannique veut réduire le nombre des immigrés et prendre des mesures empêchant les immigrés européens de bénéficier des aides sociales avant quatre ans de présence dans le pays.

Outre les relations euro-britanniques, M. Cameron et la chancelière Angela Merkel ont examiné la gestion de la crise migratoire par les pays européens et la conférence internationale qui se tiendra la semaine prochaine à Londres pour lever des fonds en vue d'apporter assistance aux réfugiés syriens et soutien aux pays qui les accueillent.

Selon l'ONG britannique Oxfam, plus de 4 millions de personnes ont dû fuir la violence et la destruction en Syrie. Elles ont besoin d'eau, abri, alimentation et vêtements.

La Syrie est secouée depuis 2011 par un conflit qui a déjà fait plus de 220.000 morts, 7,6 millions de déplacés internes et provoqué le départ de plus de 4 millions de personnes (dont la moitié sont des enfants) vers les pays voisins, en particulier le Liban, la Jordanie et la Turquie.

26 jan 2016

Source : MAP

Google+ Google+