mercredi 3 juillet 2024 20:33

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Examen à Santander des opportunités de coopération économique entre le Maroc et la Cantabrie

Les opportunités de coopération économique entre le Maroc et la Cantabrie (nord de l'Espagne) ont été au centre des réunions tenues récemment à Santader par le consul général du Maroc à Bilbao, Kamal El Mahdaoui, avec plusieurs responsables de cette région autonome.

M. El Mahdaoui a eu des entretiens avec Eva Diaz Tezanos, vice-présidente du gouvernement autonome de la Cantabrie, Dolores Gorostiaga, présidente du parlement régional, Rico Fernandez, directeur de l'aéroport de Santander, et Salvador Blanco, directeur général de SODERCAN, entreprise de développement régional.

Il a été reçu également par le directeur exécutif de "IH Cantabria", Institut de recherche sur l'environnement hydraulique, Raul Medina, et le directeur de l'Institut de la biomédecine et la biotechnologie, Javier Léon.

Ces réunions ont été une occasion également de se pencher sur la situation des Marocains résidant dans la région autonome de Cantabrie, ainsi que d'évoquer la coopération entre les deux parties dans les domaines culturel, parlementaire et universitaire.

La vice-présidente du gouvernement autonome de Cantabrie, Eva Diaz Tezanos, a souligné, lors de sa réunion avec le diplomate marocain, que la coopération économique avec le Maroc suscite un grand intérêt parmi les entreprises de la région.

Elle a relevé que le Royaume jouit d'un atout majeur, à savoir la stabilité, élément vital pour toute initiative économique de la part des entreprises.

De son côté, M. El Mahdaoui a souligné que le Maroc est un chantier permanent et un marché où les entreprises de la région autonome de Cantabrie ont leur place, rappelant les efforts déployés par le Royaume pour attirer les investissements étrangers et ses atouts et les potentialités économiques qui font du pays un hub régional.

Il a passé en revue le cadre réglementaire régissant l'investissement au Maroc, ainsi que les chantiers structurants lancés sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, les structures mises en place et les stratégies sectorielles élaborées par le Royaume.

Au volet de la coopération sociale, le consul général du Maroc a plaidé pour des actions d'appui à la communauté marocaine dans cette région pour qu'elle puisse réussir pleinement son intégration et bénéficier de l'appui des différentes administrations dans ce sens.

Lors de la réunion avec le directeur de l'aéroport de Santander, les deux parties ont examiné les possibilités d'établir une ligne entre l'aéroport de cette ville espagnole et le Maroc.

27 janv. 2016

Source : MAP

Google+ Google+